Ange Kessi a témoigné le 6 mars 2025 sur ses relations avec le « faux général » Lebahy et annonce son intention de se constituer partie civile.
Le Pôle Pénal Économique et Financier a entendu un témoin clé ce 6 mars 2025. L'ancien procureur militaire Ange Kessi a livré sa version des faits dans l'affaire du « faux général de corps d'armée » Lebahy.
« Je ne savais pas que ce monsieur était ainsi », a déclaré le magistrat-militaire devant la cour. L'accusé est poursuivi pour faux et usage de faux, usurpation de titre et de fonction, escroquerie et blanchiment de capitaux.
Les faits reprochés
Le procureur de la République a présenté des photos montrant Ange Kessi aux côtés de l'accusé. L'ancien procureur militaire explique : « Leur mise en relation s'est faite par l'intermédiaire de l'artiste Ariel Sheney ».
« L'homme s'est présenté à lui en tenue marquée ONU et lui a parlé de la formation des jeunes Ivoiriens pour la paix », rapporte le compte-rendu d'audience. Une approche qui n'a initialement pas éveillé les soupçons du magistrat.
Face aux alertes reçues, Ange Kessi a pris ses distances. Invité en Haïti par Lebahy, il a saisi le ministre de la Défense et demandé une enquête à la brigade de recherches.
« Je suis une victime. Mes photos qui circulent sur les réseaux sociaux me portent préjudice. Mon honneur est bafoué », a-t-il affirmé après deux heures de témoignage. Le PPEF reprendra les débats le 18 mars 2025 pour les plaidoiries.
A LIRE AUSSI
- Affaire du « faux général » arrêté : les avocats de Mathias Lebahy font des précisions
- Procès du faux général Lebahy à Abidjan : Dans les coulisses de l'interrogatoire
- Affaire le « général » Lebahy : Le procès s'ouvre à Abidjan
- Cérémonie d'adieu aux armes: Ange Kessi fait ses adieux à l'armée ivoirienne, des images pleines d'émotions
- Guinée Equatoriale vs Côte d'Ivoire : Ange Kessi appelle à la mobilisation : « Nous allons gagner ce match »