Alors que le gouvernement refuse catégoriquement toute extension de la période d'enrôlement, le président du PDCI se tourne vers les partenaires internationaux.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé le mercredi 20 novembre 2024, » qu'on ne peut pas repousser de façon éternelle » la date butoir de la période de la révision de la liste électorale ivoirienne au motif que cela pourrait perturber tout le processus électoral.
» Aujourd'hui, tout le monde est rentré dans le processus. Mais, nous n'avons toujours pas atteint les objectifs de la CEI. Le problème est certainement ailleurs. Il faut davantage encourager nos jeunes à aller se faire inscrire sur la liste électorale. Cette communication est faite par la CEI, les partis politiques et le gouvernement. Mais au bout, on n'a pas atteint les objectifs. Il y a des délais constitutionnels de l'élection. On ne peut pas repousser de façon éternelle cette première étape du processus électoral qui peut impacter les autres parties », a soutenu le porte-parole du gouvernement ivoirien.
« Il ne faut pas perturber tout le processus. La CEI a calé des dates tenant compte de l'organisation des élections présidentielles », a-t-il expliqué.
La réponse de Thiam
Face à ce refus, Tidjane Thiam contre-attaque : « La communauté internationale est très intéressée par cette élection. Ce que j'entends, c'est qu'ils sont prêts à financer la prolongation de cet exercice ».
« Pour des raisons financières, on ne peut pas dire non à ceux qui sont prêts, qui ont fait les dépenses, qui se sont déplacés », plaide le président du PDCI, dénonçant « une décision politique ».
Le PDCI avance des données concrètes. « On nous parle d'un million, un million quatre-vingt-douze mille, peut-être un million cinq cents nouveaux inscrits », détaille Thiam, soulignant une dynamique positive.
« La quatrième semaine a été très forte, équivalente aux trois premières semaines combinées. Arrêter maintenant serait une erreur », insiste le leader politique.
La rédaction vous conseille
- Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam dévoile le plan de l'opposition ivoirienne
- Covid-19 France: extension du couvre-feu à partir du 2 janvier
- Route Y4, extension de l'aéroport FHB… : liste des grands chantiers qui vont changer le visage d'Abidjan à partir de 2025
- Liste des hôpitaux réhabilités ou en réhabilitation depuis 2011 en Côte d'Ivoire
- Démolition de la mosquée de Yopougon Banco Nord Extensio
Le leader politique rappelle le contexte : « En moins de 30 ans, les Ivoiriens n'ont jamais connu d'élection vraiment apaisée. Nous avons une opportunité historique de changer cela ».
« Avec 35% de participation, comme aux élections de septembre 2023, un million deux cent mille voix suffisent pour décider de l'avenir du pays. Ce n'est pas acceptable », s'alarme-t-il.
Ce bras de fer autour de la prolongation de l'enrôlement électoral révèle des visions opposées du processus démocratique. Alors que le gouvernement privilégie le respect du calendrier initial, l'opposition plaide pour une extension permettant une participation plus large au scrutin de 2025.
Les derniers articles sur YECLO
- Décès de l'acteur ivoirien Stéphane Zabavy
- Affi N'Guessan met en garde Ouattara contre un quatrième mandat : « ce serait un grand risque »
- Présidentielle 2025 : Affi N'Guessan écarte Blé Goudé et tend la main à Gbagbo
- Noix de cajou : une réforme tarifaire stratégique avec un taux fixé à 5 %
- Succession politique : Sur RFI, Affi répond aux ambitions de Blé Goudé