Pulchérie Gbalet : ses vérités à Simone, Affi, Blé, Gbagbo, la Gauche ivoirienne, « l’heure n’est plus à la division, on ne peut gagner une élection sans alliance »

Laurent Gbagbo (président du PPA-CI), Simone Éhivet-Gbagbo (présidente du MGC), Charles Blé Goudé (président du COJEP) et Pascal Affi N'Guessan (président du FPI)
Laurent Gbagbo (président du PPA-CI), Simone Éhivet-Gbagbo (présidente du MGC), Charles Blé Goudé (président du COJEP) et Pascal Affi N'Guessan (président du FPI) © Crédit photo DR

Pulchérie Gbalet, PCA de ACI, a appelé le 12 mai 2024 lors de la rentrée politique du COJEP de Blé Goudé, à Yamoussoukro, la Gauche à l'union pour 2025.

Extrait de son discours

« L'heure n'est plus à la division parce qu'aucun parti politique ici en Côte d'Ivoire ne peut gagner une élection sans alliance. L'heure n'est non plus à l'inaction, car le peuple jugera chaque parti politique par ses actions ; et nous sommes à 16 mois d'octobre 2025 ! Et à 16 mois d'octobre 2025, le depuis 2010 avait promit aux Ivoiriens  » Un Ivoirien, un toit » , aujourd'hui c'est le contraire.

Le Président de la République avait aussi demandé un seul mandat aujourd'hui il est en train de lutter pour un 4eme mandat. L'heure est aussi à l'humilité : pour le RHDP, l'humilité consiste à réparer les préjudices faits aux déguerpis ; mais surtout l'humilité consiste à organiser une concertation nationale que nous avons appelé de tous nos vœux depuis 2019 .

La rédaction vous conseille

L'humilité consiste aussi à ne pas pratiquer l'exclusion qui a été le motif, le prétexte d'une rébellion armée. Aujourd'hui, ce sont eux-mêmes qui pratiquent l'exclusion. C'est pour cela que je demande que tous les leaders politiques soient amnistiés pour que chacun puisse participer aux élections. Car c'est à nous le peuple de choisir qui nous voulons. (…)

À l'opposition, l'humilité consiste à dépasser les égos pour l'intérêt de la Côte d'Ivoire et du peuple. Parce-que pendant que vous vous divisez, les gens nous maltraitent . Car vous êtes occupés à gérer vos divisions. On ne vous voit pas…»

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Yasmina Ouégnin rend hommage au Président Bédié

Veillée Haute Représentation du District d’Abidjan en hommage à Bédié : Yasmina Ouégnin inconsolable

Accident sur l'Autoroute du Nord, au PK 70,

Accident tragique sur l’axe Katiola – Bouaké : Trois victimes