Quand Alassane Ouattara durcit le ton face à ses opposants

Quel sort réserve Alassane Ouattara à ses opposants ? À peine réélu que plusieurs lieutenants de l'ex-chef d'État Bédié sont arrêtés.

Ce n'est pas dans les habitudes du quartier. A -Ambassades, les demeures sont vastes et belles, les pelouses bien taillées, les véhicules onéreux et les habitants riches ou prestigieux. Voire les deux. Alors, quand une barricade enflammée se dresse au milieu de la chaussée à quelques mètres de l'entrée de ce réduit de l'aristocratie ivoirienne, une grande bourgeoise au volant de sa Mercedes 500 interroge les badauds avec étonnement : « Mais que se passe-t-il ? » pour s'entendre répondre que « C'est Ouattara qui fait arrêter tout le monde. » 

Un peu plus loin, Eric, un étudiant en droit promet de combattre « jusqu'à la pour l'Etat de droit, la défense de la Constitution et contre la présidence à vie » du chef de l'Etat sortant, avant de s'égailler avec ses camarades comme une volée de moineaux après un tir de gaz lacrymogène.

LIRE AUSSI : RHDP dans le Cavally : Anne Ouloto satisfaite du suffrage

Le président sortant, quelques heures après que la Commission électorale indépendante () a annoncé sa victoire pour un troisième mandat contesté avec un score de plus de 94 %, a démontré que les menaces d'arrestations ne relevaient pas de la simple intimidation.

Plusieurs lieutenants d'Henri Konan Bédié ont en effet été appréhendés au domicile de l'ex-chef d'Etat dans l'après-midi du mardi 3 novembre…. LIRE LA SUITE SUR LE MONDE.

Written by Colombe Blanche

avion

(CIIE) L’expansion du marché intérieur chinois constitue une bonne nouvelle pour les entreprises italiennes, selon la Fondation Italie-Chine – Actualités 06/11/2020

Impasse politique en Côte d’Ivoire : le bilan des morts post-électorales continue de monter à Yamoussoukro