Quand le FPI de Gbagbo oublie sa mission historique…

Le FPI de Gbagbo semble se contenter de son statut de simple parti de pouvoir en quête du pouvoir. Une analyse de N'guessan Sylvain.

Janvier 1990. La Côte d'Ivoire est en crise à TOUS les niveaux. Au niveau politique,le vieux Houphouet n'arrive plus à maitriser le système mis en place. Au niveau économique, le PAS mis en place au début des années 80 suite au second choc pétrolier a montré ses limites. L'embargo sur le ivoirien est un échec. Naturellement, au niveau social, la rue hurle.

Les principaux dirigeants de cette Ruecratie: la de Marcel Etté, le Synares (Pierre Kipré?), la conduite par et … le de ! Leurs Idéaux sont nobles: susciter le pluralisme politique avec ses incidences sur la gouvernance…

Le FPI se fera remarquer par sa volonté de substituer à l'Etat néo patrimonial d'alors, un Etat guidé par les principes de la bonne gouvernance, un Etat de droit. Dans la pratique, cela consistait à libérer le pouvoir des idiomes communautaires pour le laisser appréhender à travers une idéologie. Il s'agissait donc de structurer la pensée autour de l'idée de classe et non autour de l'ethnie, la région, la

LIRE AUSSI: Les présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo autour d'une table

Durant ces années, on militait au FPI au nom des nobles Idéaux de la Gauche. Les mouvements et associations militant pour une répartition équitable du fruit de la coopération fédéraient sous la coordination du FPI en vue d'une transition pacifique. Où en est le FPI avec ces idéaux aujourd'hui? Qui sont ceux qui, au FPI, se souviennent de cette mission première?

LIRE AUSSI: « Bédié, est le seul qui a su tenir tête à cette puissance d'en face, sans bruit »

Le FPI semble se contenter de son statut de simple  »parti de pouvoir » en quête du pouvoir. Peu importe les moyens. Peu importe l'orientation stratégique. Il faudrait pourtant en revenir aux Fondamentaux. Avec QUI mener ce noble combat? Qui est encore intéressé au FPI à faire bouger les lignes au lieu de remplir ses comptes bancaires?

Written by YECLO.com

avion

Un glissement de terrain suite aux fortes pluies fait quatre disparus au Sichuan – Actualités 06/07/2020

avion

(COVID-19) Inde : le bilan des décès atteint 19.693 pour un total de près de 700.000 cas – Actualités 06/07/2020