Quand le président du parlement de la Cédéao fait la leçon à Amadou Soumahoro

Le président du parlement de la Cédéao refuse de remplacer les députés comme souhaité par . Moustapha Cissé LO donne les raisons de son refus dans une lettre au président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Excellence Monsieur le Président

J'accuse réception de la arrêté numéro 09/AN/PT du 30 avril 2019 par laquelle vous avez bien voulu me notifier la recomposition du Groupe national de Côte d'Ivoire au Parlement de la .

Je note que deux Députés de cette délégation, les honorables Sale Poli et Yah Touré qui ont prêté serment respectivement le 04 février 2016 et le 8 mars 2019 ont été remplacés sans explications.

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le remplacement d'un Député au Parlement de la CEDEAO est régi par les dispositions pertinentes de l'Acte additionnel A/SA.1/12/16 du 17 décembre 2016 relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO et du Règlement intérieur de la Quatrième législature.

Conformément à l'article 18.2,a) de l'Acte additionnel: « le Député est élu pour une période de quatre ans. Le mandat court à compter de la date d'installation du Parlement par le président de la Conférence. Leur mandat prend fin le dernier jour de la Législature.

Le règlement intérieur de la quatrième législature en cours précise les conditions de remplacement du député en cours de mandat. Ainsi, l'article 4, 2 stipule que « le député qui a prêté serment au Parlement de la CEDEAO en demeure membre et ne peut être ni remplacé ni démis, tant qu'il siège dans son Parlement national. »

L'alinéa 3 du même article stipule que « le mandat pris également fin avec le décès ou la démission du député »

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : des députés « dénoncent les agissements » d'Amadou Soumahoro

En application des dispositions légales en vigueur au Parlement communautaire, les deux députés ne peuvent être remplacés qu'en cas de vacance du siège conformément à l'Article 18,3,a) de l'Acte additionnel qui stipule que:

« Le siège d'un Député est vacant en cas de:

  • Décès,
  • Démission par notification écrite au Président,
  • Incapacité mentale ou physique certifiée à exercer ses fonctions,
  • Démission pour incompatibilité,
  • Destitution par le Parlement pour déshonneur ou comme prévu par le Règlement intérieur du Parlement »

En conséquence, c'est avec regret que je vous informe que le Parlement ne peut procéder au remplacement des Honorables Sale Poli et Touré Yah et recevoir en conséquence la prestation de serment des deu nouveaux députés.

Je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président, en l'assurance de ma haute et fraternelle considération.

Le président du Parlement la CEDEAO

Honorable Moustapha Cissé Lo

Written by YECLO.com

Kenya Airways : de nouveaux vols directs entre Nairobi et Bujumbura

Anne Ouloto persiste et signe « Il n’y a pas eu de génocide Wê, mais plutôt des tueries massives »