Quel nom pour la future monnaie unique de la CEDEAO ?

Un consensus s’est dégagé, ce mardi 18 juin 2019, à en Côte d’Ivoire, sur le nom de la monnaie unique de la .

Selon le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, : « Il y a eu un consensus autour d’un nom et c’est ce consensus qui va être porté à la connaissance des chefs d’États qui auront à décider»  

« A l’issue des échanges, un consensus s’est dégagé sur la dénomination comme monnaie unique de la CEDEAO. Toutefois, un accord n’a pu être trouvé pour le symbole. A cet égard, il a été recommandé d’approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom ».

A LIRE AUSSI : Monnaie unique Cedeao: tout va se décider à Abidjan

Concernant le nom de la monnaie unique, la réunion a été informée que le Groupe de travail sur le nom et le symbole, a « retenu trois noms pour la monnaie unique de la CEDEAO sur un ensemble de 13 propositions soumises à son appréciation ».

Le nom pour la future monnaie unique de la CEDEAO

Par ordre, les noms proposés sont « ECO (1), (2) et (3) », souligne le projet de rapport qui mentionne que « les choix de ces noms ont été opérés sur la base des critères pondérés préalablement définis », prenant en compte l’identité de la CEDEAO (40%), la signification (25%), la facilité de prononciation  (20%) et la créativité (15%).

Personnalités liées avec l’article