Michel Barnier, ancien ministre et ex-commissaire européen, a été désigné ce jeudi par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Avec une carrière riche tant en France qu'au niveau européen, cet homme politique expérimenté des Républicains a su convaincre le président de la République.
Après 51 jours d'attente, Michel Barnier, âgé de 73 ans, remplace Gabriel Attal à la tête du gouvernement. Emmanuel Macron avait également envisagé Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand avant de se tourner vers Barnier, un vétéran de la droite, avec qui il avait déjà échangé en juillet.
Engagé depuis près de cinquante ans à droite, au sein de l'UDR, du RPR, de l'UMP, puis des Républicains, Michel Barnier incarne une figure incontournable de cette famille politique. En 2022, il s'était d'ailleurs présenté à la primaire des Républicains pour la présidentielle, obtenant la troisième place avec 23,9 % des voix, derrière Éric Ciotti et Valérie Pécresse.
Son nom avait également circulé pour mener la liste LR aux élections européennes, mais François-Xavier Bellamy avait finalement été choisi à sa place. Néanmoins, sa loyauté envers son parti pourrait jouer en sa faveur, en le positionnant comme un Premier ministre de compromis soutenu par des figures comme Laurent Wauquiez, évitant ainsi une motion de censure par le Rassemblement national.
La rédaction vous conseille
- Un accord commercial post-Brexit UE-Royaume-Uni est « peu probable », selon le négociateur en chef de l'UE
- Procès bombardement Bouaké: Michel Barnier, l'ex-ministre français des Affaires étrangères accuse l'Élysée et Chirac
- Brexit: les dirigeants européens déterminés de parvenir à un accord mais pas à n'importe quel prix (PAPIER GENERAL)
- Procès bombardement de Bouaké : Raffarin, Villepin et Barnier devant le juge
- Affaire bombardement de Bouaké : Alliot-Marie, Villepin ne seront pas poursuivis
Michel Barnier possède un parcours politique remarquable : député, eurodéputé, sénateur, et membre de plusieurs gouvernements. Il a notamment été ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que délégué aux Affaires européennes et aux Affaires étrangères, durant les mandats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Commissaire européen
Au niveau européen, Barnier s'est distingué en tant que commissaire européen à deux reprises, jouant un rôle majeur dans la régulation des marchés financiers après la crise de 2008 et en orchestrant l'Union bancaire européenne. Il a ensuite été le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit.
Les derniers articles sur YECLO
- La baie du Banco fait peau neuve : les chefs Atchan conquis pour le projet de Bacongo
- Poursuites contre Franklin Nyamsi : Guillaume Soro crie au complot
- L'UE booste les compétences des gendarmes ivoiriens
- Soutien candidature de Ouattara : Anne Ouloto mobilise le District des Montagnes
- Meurtre jeune fille résidence meublée à Cocody : le présumé auteur arrêté, le film de son arrestation