La rage en Côte d’Ivoire fait 35 victimes en 2024. Les autorités sanitaires ont enregistré ce bilan alarmant lors de la Journée mondiale de lutte contre la rage à Bouna.
Chapô 2: Rage en Côte d’Ivoire touche principalement les enfants. Plus de 50% des victimes sont âgées de moins de 15 ans, selon les données officielles présentées lors de l’événement.
Rage en Côte d’Ivoire continue de faire des victimes. Le 28 septembre 2024, lors de la Journée mondiale de lutte contre la rage à Bouna, les autorités sanitaires ont révélé que 35 personnes sont décédées de cette maladie depuis le début de l’année. Ce chiffre alarmant souligne l’urgence de la situation dans le pays.
Un fléau qui touche les plus jeunes
Les données présentées lors de l’événement montrent que les enfants sont particulièrement vulnérables face à cette maladie. Plus de la moitié des victimes sont âgées de moins de 15 ans. Cette statistique met en lumière la nécessité de cibler les efforts de prévention vers cette tranche d’âge.
Dr Kallo Vessaly, directeur des services vétérinaires, a souligné que chaque année, environ 14 000 personnes sont exposées à la rage en Côte d’Ivoire. Cette maladie, une fois les symptômes apparus, est invariablement mortelle pour les humains comme pour les animaux.
Actions de prévention
Face à cette situation, le gouvernement ivoirien et ses partenaires, dont la FAO et l’USAID, intensifient leurs efforts de sensibilisation. Une campagne de vaccination gratuite des animaux domestiques a été lancée lors de la Journée mondiale et se poursuivra jusqu’au 5 octobre 2024 dans la région du Bounkani.
La rédaction vous conseille
- Côte d’Ivoire: campagne de vaccination contre la rage
- Le ministre chinois des AE exprime sa confiance dans la victoire contre le COVID-19 –
- (COVID-19) Une stratégie vaccinale dépolitisée est nécessaire pour lutter contre la pandémie (COMMENTAIRE)
- Affrontement à la machette et aux couteaux entre élèves au Lycée Dominique Ouattara de Séguéla
- Agboville : une campagne contre la rage lancée
Le Dr Kanga Kouamé, représentant de la FAO, a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir le gouvernement dans la lutte contre la rage. Cette aide se traduit par des formations, la fourniture d’équipements et de vaccins pour renforcer les capacités de prévention et de détection précoce du pays.
Les derniers articles sur YECLO
- Nouveau prix carburants Côte d’Ivoire dès ce 1er août octobre 2024
- FIFA : Samuel Eto’o lourdement sanctionné, les raisons
- Prix du café en Côte d’Ivoire : à 1500 FCFA/kg pour la campagne 2024-2025
- Prix cacao en Côte d’Ivoire : 1800 FCFA pour la campagne 2024-2025
- Kévin Fieni : l’autodidacte ivoirien qui vise la présidence en 2025