Ramadan 2022, comment bien terminer ce mois sacré et garder les bonnes habitudes après le jeûne

Place à la fête du Ramadan 2022 après avoir dignement honoré l’un des cinq piliers de l’Islam, une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n’ont pas le droit de manger.

A l’occasion de la fin du ramadan, chaque musulman croyant doit s’acquitter de « l’aumône de la rupture », la zakat. La commission théologique de la Grande Mosquée de Paris a évalué son montant pour cette année à 7 euros. Cette somme est à versée par tout jeûneur chef de famille avant la prière de l’Aïd el Fitr. Rappelons que selon les règles fixées pour les musulmans pratiquants, le père de famille doit payer 7 euros par personne composant le foyer, femme et enfants. Cette aumône doit être donnée aux pauvres, elle peut être confiée à une mosquée, qui se chargera de la distribuer.

MIRE AUSSI: Ramadan, Fête du Travail… Foire aux jours fériés en Côte d’Ivoire

Le ramadan n’est pas le nom d’une fête religieuse mais celui du neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman. Son nom est issu d’une racine sémitique, signifiant « chaleur de l’été ». 

D’une durée de 29 ou 30 jours, il est un mois sacré de l’islam. Il fait en effet partie des cinq « piliers » de cette religion, c’est-à-dire ses règles fondamentales, avec la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l’aumône aux pauvres et le pèlerinage à La Mecque. 

Le mois du ramadan est aussi considéré comme celui de la charité car lors de son dernier jour, les musulmans pratiquants doivent faire la charité (zakât al-fitr).

Enfin, ce mois concentre un nombre important de commémorations autour d’événements de l’histoire de l’islam, telle la Nuit du destin (Laylat al-Qadr) durant laquelle Mahomet aurait reçu le Coran ou encore la bataille de Badr qui a permis au prophète de l’islam de s’imposer à La Mecque. 

LIRE AUSSI: Islam: Que faire ou dire la Nuit du destin ou Laylat al-Qadr ?

Au début de l’islam, cependant, les musulmans jeûnaient en même temps que les juifs, le jour du Yom Kippour. Mais Mahomet, afin de mieux distinguer sa religion naissante, a décidé de choisir une autre période de l’année et de durcir les règles.

Il est important de continuer à ressentir « l’esprit du Ramadan » aussi longtemps que possible : un puissant lien avec Allah, notre relation privilégiée avec le Coran et la Salat, et le sentiment d’être productifs et actifs dans nos actes d’adoration. 

Cependant, les bonnes habitudes que nous avons prises pendant le mois béni peuvent parfois sombrer dans l’oubli le reste de l’année (nous sommes occupés, distraits, ou avons parfois une baisse de motivation). 

Pour éviter cela, voici six conseils pour maintenir de bonnes habitudes après le Ramadan et rester proches d’Allah.

Continuez à jeûner !

Le jeûne est un acte d’adoration unique parce qu’il est fait seulement par amour pour Allah : nous sacrifions notre nourriture, nos boissons et bien plus encore, uniquement par amour pour Allah et Il nous récompensera pour ces sacrifices le Jour du jugement.

N’oubliez pas la Salat

Les cinq prières sont un moment privilégié pour communiquer avec Allah, une pause dans nos emplois du temps chargés pour renouveler notre soumission à Lui. Maintenant que le Ramadan est terminé, ne prenez pas l’habitude de retarder vos prières, d’oublier le Fajr ou de ne pas prier la Sunna, maintenez votre discipline et donnez à ce deuxième pilier de l’islam le temps qu’il mérite. Ne fixez cependant pas des objectifs irréalistes

Fixez une heure pour réciter le Coran

Le Ramadan est le mois du Coran, un mois où nous glorifions Allah pour nous avoir envoyé ce guide.

Written by Tristan Sahi

Ramadan, Fête du Travail… Foire aux jours fériés en Côte d’Ivoire

FRANCE Ramadan 2022: L’Aïd el Fitr célébrée lundi