Ramadan 2022: Votre guide de la Sunna de l’Aïd el-Fitr 

Subhan Allah, le mois de Ramadan est passé très vite, et nous nous préparons déjà à fêter l’Aïd !

Comme chaque année, la rupture du jeûne est célébrée à cette occasion par les musulmans, entre amis, familles et proches de la famille et marquée par une prière importante le matin. 

Ainsi, nous avons préparé pour vous un petit guide de la Sunna de notre bien-aimé Prophète (saw) en ce jour spécial :

Le bain rituel (ou ghousl)

Sa’îd Ibn Joubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir ».

Manger avant la prière

Selon Anas Ibn Mâlik : « Le Messager d’Allah (saw) ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair ».

Le takbir

C’est un acte très recommandé, lorsqu’Ibn ’Umar (ra) sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adha, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait de le faire jusqu’à l’arrivée de l’imam.

LIRE AUSSI: Aïd el-Fitr 2022: Quelle Zakat de rupture le musulman doit-il offrir le jour du Ramadan

« Allahu akbar, Allahu akbar, la ilaha illa Llah, Allahu akbar, Allahu akbar, wa lillah el hamd »

Se féliciter

Joubayr Ibn Noufayr a dit : « Au temps du Prophète (saw), lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils se disaient « Taqabbal Allahu minna wa minka ».

Porter ses plus beaux vêtements

Jabir (ra) a dit : « Le Prophète (saw) avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi ».

Changer de chemin

Jabir Ibn Abdillah (ra) a rapporté que le Prophète (saw) empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd, pour que les deux chemins témoignent en sa faveur.

LIRE AUSSI: FRANCE Ramadan 2022: L’Aïd el Fitr célébrée lundi

Il est aussi important de rappeler qu’il est interdit de jeûner en ce jour de fête, et que la prière de l’Aïd est très recommandée, voire obligatoire selon certains savants, y compris pour les femmes.

Concernant la prière, il n’y a pas de prières surérogatoires avant ou après les deux unités de prière de l’Aïd. En effet, Ibn Abbas (ra) a rapporté que le Prophète (saw) avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux unités de prière sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Toutefois, si vous priez la prière de l’Aïd dans une mosquée, vous pouvez prier la prière de salutation de la mosquée. 

Pour plus de détails concernant la prière de l’Aïd, cliquez ici: https://muslimhands.fr/actualite/2022/05/la-sunna-de-l-aid

Written by Tristan Sahi

Aïd el-Fitr 2022: Quelle Zakat de rupture le musulman doit-il offrir le jour du Ramadan

Affi N’Guessan depuis Abengourou: « en 2025, le temps des trois anciens présidents encore vivants, sera passé »