Rapport Standard Chartered: la Côte d’Ivoire N°1 du commerce mondial

Le rapport mondial de Standard Chartered publié le lundi 30 Septembre 2019 classe la Côte d'Ivoire comme « N°1 dans le domaine du commerce international ».

L'étude qui a distingué la Côte d'Ivoire a passé en revue 12 indices parmi lesquels : le dynamisme de l'économie (l'investissement étranger direct, les exportations et la croissance économique) ; les dispositions à commercer (infrastructures, e-commerce, facilités à la disposition du monde des affaires), la diversité des produits d'exportation ; etc.

Dans le classement des 20 premiers pays publié ce jour, la Côte d'Ivoire devance toutes les grandes économies de la planète. Le pays d' est suivi par l'Inde (2e) ; le (3e) ; la (4e) et l'Irlande (5e). Le qui pointe à la 13e place est le troisième pays africains présent dans ce classement où on retrouve des États comme la Suisse ou encore la .

LIRE AUSSI : Yasmina Ouegnin sur TV5 Monde: « les élections ivoiriennes n'inspirent pas confiance »

La 1ère place de la Côte d'Ivoire est une chose dont toute l' devrait être fière, qui confirme, comme l'indique les auteurs du rapport, que l'Afrique est un continent qui va jouer un rôle central dans le commerce internationale dans les prochaines décennies.

LIRE AUSSI: Alain Lobognon sur les fautes dans « Mon cahier quotidien CP1-CP2 »: « le ministère n'a pas voulu assumer ses fautes »

« L'excellent score de la Côte d'Ivoire et du Kenya dans ce rapport est le fruit de l'amélioration importante de leur environnement des affaires, avec le développement des infrastructures numériques et physiques et les efforts pour renforcer les facilités accordées au monde des affaires », peut-on lire dans le rapport.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: le prix du cacao fixé à 825 Fcfa le Kg

Côte d’Ivoire: Beugré Mambé décaisse 200 millions pour les jeunes d’Abidjan