Recensement électoral en Côte d’Ivoire : source de tensions politiques ?

0
33
Les députés du PDCI lors de la présentation du mode opératoire de la révision de la liste électoral par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, ce mercredi 9 octobre 2024
Les députés du PDCI lors de la présentation du mode opératoire de la révision de la liste électoral par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, ce mercredi 9 octobre 2024 © Crédit Photo DR

L'élection présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire marque le début du processus électoral. Le recensement pour établir une nouvelle liste d'électeurs a commencé le 19 octobre pour une durée de trois semaines.

Le recensement électoral pour l'élection présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire a débuté le 19 octobre. Cette opération, qui durera trois semaines, vise à établir une nouvelle liste électorale. Le premier jour a été marqué par une faible affluence dans les centres d'enregistrement.

Un démarrage lent

Les agentsd'enrôlement constatent un début timide du processus. Selon eux, le manque de communication explique en partie cette situation. De nombreux citoyens ignorent encore l'existence de cette opération électorale en cours.

Dans un centre d'enregistrement au lycée technique d'Abidjan, un agent témoigne de la faible participation. Il espère une amélioration dans les jours à venir, notamment grâce à des actions de sensibilisation prévues.

Des difficultés techniques

Certains électeurs rencontrent des problèmes lors de leur enregistrement. Un citoyen, ayant voté en 2020, n'a pas pu s'inscrire car son nom n'apparaissait pas dans le système. Cette situation soulève des questions sur la fiabilité du processus.

Les enjeux politiques

Les partis politiques suivent attentivement ce recensement. L'opposition critique la Commission Électorale Indépendante (), l'accusant de ne pas remplir son rôle. Le PDCI RDA et le remettent en question la gestion du processus électoral par la CEI.

La rédaction vous conseille

Le parti au pouvoir, le RHDP, défend la CEI. Il affirme que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour réviser la liste électorale de manière transparente.

L'objectif de ce recensement est d'augmenter le nombre d'inscrits sur les listes électorales. Actuellement, seuls 8 millions de citoyens sont enregistrés sur les 12,5 millions en âge de voter.

Les derniers articles sur YECLO