Recensement : le Sénégal franchit le cap de 18 millions d’habitants, 50,6% d’hommes et 49,4% de femmes

Sénégal
Sénégal © Crédit Photo DR

Le Sénégal a dévoilé les résultats tant attendus de son cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), mené en 2023.

Des chiffres clés qui révèlent un pays en pleine croissance démographique, marqué par une jeunesse vibrante et une concentration croissante dans les zones urbaines.

Avec un total de 18 126 390 habitants recensés, le Sénégal affiche une population en augmentation de 2,9% par an depuis 2013. Un rythme qui, si maintenu, pourrait conduire à un doublement de la population d’ici 25 ans. Plus frappant encore, 75% des résidents en 2023 ont moins de 35 ans, dessinant le portrait d’une nation résolument jeune et dynamique.

Une prédominance de la population urbaine

La tendance à l’urbanisation se confirme au Sénégal. En effet, 54,7% de la population se concentre désormais dans les zones urbaines. Les régions de Dakar (22%), Thiès (13%) et Diourbel (12%) concentrent à elles seules une part importante de cette population urbaine.

La rédaction vous conseille

Le Sénégal se caractérise par une forte homogénéité nationale. 98,9% des habitants recensés sont de nationalité sénégalaise.

Ces résultats du RGPH-5 fournissent des données démographiques cruciales pour le gouvernement sénégalais. Elles permettront d’orienter les politiques publiques dans divers domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’emploi, l’aménagement du territoire et la gestion des ressources.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Habiba Touré, avocate du PPA-CI

Titrologie 10 juillet 2024 : revue de la presse ivoirienne: Révision liste électorale, les consignes de Me Habiba Touré au PPA-CI

Don de Sang en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 300 000 poches de sang en 2024 pour répondre aux besoins de la population