Réforme CEI: « l’opposition voit sa défaite en 2020 et fait tout pour retarder l’élection » (Dah Sansan)

Dans une interview avec Le Progrès, le député RHDP, Dah Sansan, a appelé l'opposition à arrêter la polémique au sujet de la loi sur la réforme CEI.

Sur la question l'opposition a saisi l'UA protestant contre la loi sur la recomposition de la le député , dira:

« Avant de me prononcer sur la saisine, je veux d'abord dire à notre opposition qu'il est temps qu'elle arrête toutes ses manipulations, qu'elle arrête de comploter contre l'Etat de Côte d'Ivoire et qu' elle apprenne à respecter les lois de leur pays ; Parce que sa façon d'exposer les institutions de l'Etat de Côte d'Ivoire est indigne et irresponsable pour des responsables politiques qu'ils sont.

On ne peut pas aller voter une loi après être passé par tout le processus légal et allé devant la représentation nationale en présence de l'émissaire du Gouvernement, là où tous les débats ont eu lieu – nous avons été tous présents – et qu'on vienne remettre en cause cette loi qui a été votée régulièrement tant au niveau de la forme que du fond, en exposant l'Etat de Côte d'Ivoire à l'international. Ce n'est pas digne de la part de ces opposants.

A LIRE AUSSI : Alain Lobognon: « La Côte d'Ivoire aura besoin d'une nouvelle Constitution après la défaite du Rhdp en 2020, pas avant »

C'est même très malhonnête de la part de ceux qui sont sensés de protéger les institutions de la République et l'intérêt public. Finalement, cette opposition connaît-elle les règles élémentaires de la démocratie, autrement dit, l'opposition ivoirienne connaît-elle réellement le rôle de la  ? Que cherche-t-elle donc véritablement ?

« L'opposition voit sa défaite inévitable à l'horizon et elle fait toute cette manipulation pour pouvoir retarder l'élection de 2020 « 

Sur le caractère équitable de la Cei, est-ce que vous pouvez comprendre qu'une organisation administrative ne soit pas d'une certaine façon composée de manière à permettre aux détenteurs exclusifs du pouvoir exécutif, le garant de l'Etat de Côte d'Ivoire, qu'il n'ait même pas la possibilité de regarder ce qui se passe? Est-ce que vous trouvez cela normal ?

Notre opposition confond égalité et neutralité

En réalité, notre opposition confond égalité et neutralité. Si elle connaît vraiment la différence, leur attitude doit être interprétée comme une ferme volonté de bloquer le processus électoral. En fait, l'opposition voit sa défaite inévitable à l'horizon et elle fait toute cette manipulation pour pouvoir retarder l'élection de 2020. Qu'elle arrête cette pratique obsolète : la manipulation.

A LIRE AUSSI : Jean-Louis Billon candidat du PDCI en 2020? La réponse de Henri Konan Bédié depuis Paris

Pour revenir sur la saisine, je veux croire au sérieux de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (). Je ne sais pas comment elle peut remettre en cause cette loi qui a été adoptée en respectant ses propres prescriptions.

L'arrêt de la Cadhp a demandé qu'on mette en place une Cei qui respecte les critères démocratiques, lesquels sont la crédibilité, la légalité, la légitimité et l'impartialité. Le Président de la République a pris toutes les dispositions pour consulter tous les acteurs politiques, saisi le Sénat et l'Assemblée nationale qui ont travaillé convenablement, respectant ainsi les normes recommandées. Dès lors, la Cour Africaine ne peut que rejeter cette demande de l'opposition.

Written by Véronique Fortes

Décès de Dj Arafat: A’Salfo accuse l’entourage du Daishi

Jeux Africains 2019: la Côte d’Ivoire fait fort au Maroc, déjà 10 médailles