Régionales et municipales de 2023: le PDCI en rangs serrés aux élections

Le PDCI travaille à aller en rangs serrés aux élections régionales et municipales de 2023, a assuré mardi 14 février 2023 à Abidjan, Brédoumy Kouassi Soumaila.

Selon M. Bredoumy, plusieurs dispositions stratégiques et pratiques sont en cours pour permettre à son parti, d'aller en rangs serrés et dans la cohésion à ces scrutins. « Le sera particulièrement regardant sur les pratiques frauduleuses qui sont en cours d'orchestration par certain parti », a-t-il prévenu.

Il a toutefois rappelé que le parti d'Henri Konan Bédié a fait une déclaration le 29 décembre 2022 pour interpeller la commission électorale indépendante (CEI) sur sa responsabilité pour l'organisation d'un scrutin transparent et crédible.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le mariage religieux et le mariage coutumier (dot) ne sont pas reconnus (Officiel)

« L'année 2023 est une année des élections locales. Le PDCI-RDA publiera sous peu la liste de ses candidats après un travail assez minutieux du comité en charge des élections. Les conclusions de ce travail seront préalablement validées par le président du parti et nous ferons une communication spéciale là-dessus au moment venu », a indiqué le porte-parole du PDCI-RDA.

Les élections locales, c'est-à-dire régionales et municipales, auront lieu aux mois d'octobre et de novembre. Les dernières ayant eu lieu en octobre 2018 et le mandat des conseillers régionaux et municipaux étant de cinq ans.

LIRE AUSSI : Admis INFAS 2022: voici comment payer les frais d'inscription via Trésor Money

Le rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (, coalition au pouvoir) avait remporté 18 régions, le PDCI-RDA, six régions. Deux régions ont été remportées par des candidats se réclamant à la fois du RHDP et du PDCI, et une par les candidats du (, parti de l'ex-Premier ministre Affi N'Guessan).

Aux municipales, le RHDP avait remporté 92 communes dont la plupart des communes d', et , contre 50 communes au PDCI. Les candidats indépendants 56 communes. Le FPI avait raflé deux communes.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : la dot n'est pas reconnue même si elle ne constitue plus une infraction

En 2018, le Parti pour le Peuple Africain de Côte d'Ivoire (, parti de l'ex président ) n'avait pas pris part aux scrutins. il compte participer à ceux de 2023 et 2024.

Written by Christian Binaté

Le lycée moderne de Bocanda cambriolé

Route Y4 ou voie de contournement d’Abidjan: l’état d’avancement des travaux, section 1 et 2