La réinscription de Gbagbo sur le liste électorale suscite des tensions. Le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, s'exprime sur le sujet dans une interview.
La réinscription de Gbagbo sur le liste électorale devient un sujet de débat en Côte d'Ivoire. Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), s'est exprimé sur cette question lors d'une interview accordée à TV5 Monde à Paris.
Interrogé sur l'importance de la réinscription de Gbagbo, Coulibaly Kuibiert a déclaré : « Je n'en fais pas une préoccupation première ». Il a précisé que la CEI ne condamne personne et que la liste électorale a plusieurs objectifs.
Le président de la CEI a expliqué que le rôle de la commission est d'expurger les personnes décédées et celles déchues de leurs droits civils et politiques. Elle doit également inscrire les nouveaux majeurs et les personnes éligibles non encore enregistrées.
Contexte politique tendu
La radiation de Gbagbo du fichier électoral fait suite à sa condamnation à 20 ans de prison dans l'affaire du braquage de la BCEAO. Cette situation crée des tensions à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.
L'opposition et les partisans de l'ancien président réclament sa réinscription, ainsi que celle d'autres acteurs politiques comme Charles Blé Goudé et Guillaume Soro. Le PPA-CI dénonce des radiations portant atteinte aux droits civiques et politiques.
La rédaction vous conseille
- Blé Goudé plaide pour sa réinscription et celle de Gbagbo sur la liste électorale ivoirienne
- Réinscription liste électorale : Simone Ehivet veut une loi d'amnistie pour Gbagbo, Blé Goudé et Soro
- Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale : le PPA-CI donne le mot d'ordre à ses militants
- Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale: Dano Djédjé galvanise le Nord, « le combat pour la justice commence »
- Inscription et réinscription universités de Côte d'Ivoire
Face à ces revendications, l'opposition appelle à l'ouverture d'un dialogue politique avec le gouvernement. Coulibaly Kuibiert a cependant précisé que cette initiative ne relève pas des compétences de la CEI.
Le président de la CEI a souligné son rôle d'exécutant, distinct de celui du gouvernement. Il a affirmé que l'organisation d'un dialogue politique ne fait pas partie des attributions de la commission électorale.
Les derniers articles sur YECLO
- Chômage jeunes en Côte d'Ivoire : une « bombe sociale à retardement » révèle Jean Bonin
- Démolition à Abobo Akeikoi ce mercredi : Magasins détruits
- Orpaillage illégal Côte d'Ivoire : la gendarmerie frappe fort dans le Sud-Comoé, 154 dragues détruites
- Affaire « manifestants contre la vie chère arrêtés » à Abidjan : selon Soro, cette répression vise à « étouffer les voix qui dénoncent »
- Affaire « prisonniers en attente de jugement en Côte d'Ivoire »: Soro appelle à des réformes du système judiciaire