Nouveau remaniement ministériel en Côte d’Ivoire dès la mi-octobre ? : les enjeux

Conseil des Ministres ivoirien
Conseil des Ministres ivoirien © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Ce 28 septembre 2023, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé un remaniement ministériel en Côte d'Ivoire.

Le chef de l'État ivoirien a informé les membres du gouvernement de sa décision lors d'un conseil des ministres. Le remaniement devrait intervenir dès la mi-octobre, après l'installation dans ses fonctions du nouveau président du Sénat a révélé Jeune Afrique ce jeudi.

Selon Jeune Afrique, le remaniement devrait toucher plusieurs ministères. Le président Ouattara souhaiterait apporter un nouveau souffle à son gouvernement et préparer l'avenir de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Nouveau remaniement ministériel en Côte d'Ivoire : les enjeux, Anne Ouloto pour remplacer Patrick Achi ?

Le remaniement est attendu avec impatience par l'opposition ivoirienne, qui dénonce un gouvernement « incompétent » et « inefficace ». L'opposition réclame un changement de direction pour la Côte d'Ivoire, qui traverse une période de turbulences économiques et politiques.

LIRE AUSSI : Résultats concours de l'INFAS 2023 disponibles dès mi-octobre: la correction se fera de manière électronique

Les raisons du remaniement

Le remaniement devrait permettre au président Ouattara de répondre aux critiques de l'opposition, qui accuse son gouvernement d'être trop proche des intérêts des grands partis traditionnels. Il devrait également lui permettre de se préparer à l'élection présidentielle de 2025.

Written by Christian Binaté

Toikeusse Mabri pour succéder Jeannot Ahoussou à la tête du Sénat ivoirien ?

Conseil des ministres ivoirien du 28 septembre 2023: voici les grandes décisions et nouvelles mesures, tout savoir