Ce samedi 21 septembre 2024, à Paris, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a tenu une rencontre avec la diaspora ivoirienne pour échanger sur le processus électoral à un an de l'élection présidentielle prévue en octobre 2025.
Accompagné de commissaires de la CEI, notamment la 3ème vice-présidente Salimata Porquet et le 2ème secrétaire permanent adjoint Soumaila Doumbia, Coulibaly-Kuibiert a réuni ses compatriotes dans le 8ème arrondissement de Paris pour une séance d'échanges qui a duré près de trois heures.
Au cours de ces discussions, le président de la CEI a fait preuve de persévérance et de clarté pour expliquer les différentes étapes du processus électoral, allant de l'enrôlement sur la liste électorale jusqu'à la proclamation des résultats et la gestion des contentieux. Il s'est adressé à plusieurs dizaines d'Ivoiriens résidant à Paris, mettant particulièrement l'accent sur les conditions d'inscription sur la liste électorale.
Les débats se sont déroulés dans une ambiance tendue, notamment en raison de l'insistance de militants de l'opposition sur la composition de la CEI et la réinscription de l'ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Coulibaly-Kuibiert a toutefois rappelé que l'essentiel était d'être inscrit sur la liste électorale, soulignant que « pour exercer pleinement ses droits de citoyen et pouvoir critiquer ou revendiquer, il faut d'abord être électeur. »
La rédaction vous conseille
- Coulibaly-Kuibiert annonce la révision de la liste électorale : vers le retour de Gbagbo sur la liste ?
- Séances de travail CEI-CEDEAO avant 2020
- Présidentielle 2020 : Ouattara vainqueur à 94% avec un taux de participation de 53% (CEII)
- Législatives 2021 : La CEI appelle au civisme et à la responsabilité des populations
- Démarrage de la révision de la liste électorale en Côte d'Ivoire
Il a encouragé les Ivoiriens de la diaspora à s'impliquer activement dans l'opération de révision de la liste électorale qui commencera prochainement, l'enrôlement étant prévu dans les semaines à venir.
La CEI en mission dans 21 pays
Les commissaires Salimata Porquet et Soumaila Doumbia mèneront des sessions similaires avec les communautés ivoiriennes de Lyon, Rennes et Orléans au début de la semaine prochaine. Depuis le 12 septembre 2024, des équipes de la CEI sont en mission dans 21 pays à travers le monde avec le même objectif.
Les derniers articles sur YECLO
- Côte d'Ivoire vs Sierra Leone : Début du rassemblement, arrivée des Éléphants des images
- Inondations à Guiglo : Plusieurs quartiers sous les eaux
- Soutenance BTS 2024 CI lancée : Nouveau processus d'inscription, le guide complet des démarches
- Soutenance BTS 2024 Côte d'Ivoire : inscriptions lancées, calendrier et modalités
- Présidentielle de 2025 : Comment Mambé mobilise diaspora ivoirienne en Allemagne ?