Résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire : la stratégie nationale dévoilée à New York

Le ministre de la Santé, Pierre N'gou Dimba
Le ministre de la Santé, Pierre N'gou Dimba © Crédit photo DR

La résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire préoccupe les autorités sanitaires. Le ministre Pierre Dimba présente la stratégie nationale lors d’un événement à New York.

La résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire inquiète les autorités sanitaires. Le ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, a présenté la stratégie nationale lors d’un événement parallèle organisé par Management Sciences for Health (MSH) au Yale Club de New York. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de la 79e Assemblée Générale des Nations Unies.

La résistance aux antimicrobiens constitue une menace croissante pour la santé publique mondiale. Selon les projections de la Banque mondiale, d’ici 2050, ce phénomène pourrait entraîner une baisse de plus de 5% du PIB dans les pays à faible revenu. Cette situation risque de plonger environ 28 millions de personnes dans la pauvreté.

En Côte d’Ivoire, la situation est préoccupante. Le ministre Dimba a révélé que les taux de résistance chez les entérobactéries productrices de bêta-lactamases sont passés de 9% en 2002 à plus de 52,5% en 2023, selon les données du Centre National de Référence.

La stratégie ivoirienne

Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a mis en place un plan d’action. Lancé en 2018 et actualisé pour la période 2021-2025, ce plan vise à lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens.

Le gouvernement organise des campagnes pour informer la population sur les dangers de l’automédication et des médicaments de qualité inférieure ou falsifiés.

Renforcement des capacités

Dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU), des outils sont développés pour renforcer les capacités des prescripteurs aux bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques.

La rédaction vous conseille

Un réseau de laboratoires est en cours d’installation dans le pays. L’objectif est de permettre un diagnostic précis des infections et de rendre disponibles des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour les infections multirésistantes.

Ces actions démontrent l’engagement du gouvernement ivoirien dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Le ministre Pierre Dimba a souligné l’importance de cette stratégie pour préserver l’efficacité des traitements antibiotiques et protéger la santé publique en Côte d’Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Grève des enseignants

Classes passerelles Côte d’Ivoire : 30 nouvelles pour 900 enfants déscolarisés

Louise Mushikiwabo, SG-OIF

Francophonie : la Guinée réintégrée l’OIF après trois ans de suspension