Gbagbo aura-t-il besoin d’un accord avec Ouattara avant de rentrer en Côte d’Ivoire ?

Si les restrictions qui permettent à Gbagbo de retourner en Côte d'Ivoire sont levées, Ouattara devrait assurer les conditions de son retour.

Le président Gbagbo aura-t-il besoin d'un accord avec Ouattara avant de rentrer en Côte d'Ivoire ? Pour répondre à cette question, il faut mettre de côté toute émotion et prendre en compte la réalité des choses.

Le président Gbagbo, qui a dirigé la Côte d'Ivoire pendant 10 ans peut-il prendre son avion, arriver à Port Bouet et rentrer tranquillement chez lui comme un ivoirien qui n'a jamais assumé les responsabilités qui ont été celles d'un président de la République, et qui n'a donc pas besoin de bénéficier de mesures de sécurité particulières, d'être sécurisé par les forces de l'ordre ? La réponse est évidemment non.

LIRE AUSSI: « Le trio Bédié, Gbagbo et Ouattara … Et si on s'en passait ? « 

De plus, une personnalité du rang du président Gbagbo doit bénéficier de certaines commodités liées à son statut ?

Si donc les restrictions qui lui permettent de retourner dans son pays sont levées, les tenants du pouvoir actuel devront assurer à les conditions dues à son rang comme lui-même avait accordé à ses adversaires les avantages dus à leurs rangs d'anciens présidents d'institutions.

LIRE AUSSI: Absence de Guikahué de Côte d'Ivoire : Que faisait faisait-il en France ?

En le faisant, le président Gbagbo n'avait fait que respecter la loi qu'il avait fait voter. Et cette loi n'a pas été abrogée, à notre connaissance.

Il s'agirait donc aujourd'hui pour Ouattara de respecter la loi en prenant en compte le fait que l'actuel d'aujourd'hui sera l'ancien de demain.

LIRE AUSSI: « Simone doit implorer Ouattara pour la libération de Dogbo Blé et les autres militaires en prison »

Il faut donc bien s'entendre sur le mot accord car il ne s'agit pas d'un accord de Ouattara mais plutôt d'un accord avec Ouattara qu'il ne faut pas assimiler à une permission ou à un acte de générosité comme essaie de le faire croire Assalé Tiemoko.

Written by Alexis Gnagno

La mise en garde de Crisis Group à Ouattara : « ne pas faire usage d’amendements constitutionnels pour se maintenir au pouvoir. « 

Yves Martial Boyou alias Robot Dougoutigui ou Dougoutigui Lobê

« Ado, RHDP, c’est 10 ans de mandat encore » : Dougoutigui, la vidéo de trop ?