Retour de Gbagbo à Abidjan : un GOR répond à Assalé Tiémoko

Steve Beko répond aux propos du maire de Tiassalé, Tiémoko Assalé relatif au retour de Gbagbo s'il était totalement acquitté par la CPI.

Si la procédure à la CPI prend fin et que le président Gbagbo est totalement libéré des mesures restrictives, par quels procédés juridiques et légaux le pouvoir d' pourrait l'empêcher de regagner son pays.

Je souhaite qu'on me cite un seul article dans la constitution, le code pénal ou le code civil qui favoriserait ce maintien à l'étranger. Si on en trouve alors ce serait le DROIT et nous devrons l'accepter.

LIRE AUSSI: Bensouda : « Gbagbo dispose d'un puissant réseau qui pourrait l'aider à se soustraire à la justice »

Mais si, comme je le pense, il n'en n'existe aucun, alors ce serait le NON DROIT et personne n'a le droit de faire la promotion du non droit. Le non droit doit être dénoncé peu importe la personne qui en fait usage ou celui la subit. C'est ainsi que se construit l'état de droit.

LIRE AUSSI: Un pro-Soro au RHDP : « rien ne vous dit que si vous gagnez en 2020, on ne frappera pas votre pouvoir, comme vous l'avez fait avec les autres ?

Des gens, pour des raisons qu'eux seuls savent essaient d'opposer le droit à la politique comme si la dernière n'était pas encadrée par la loi. Si l'on confesse que Gbagbo innocenté pourrait être empêché de revenir dans son pays alors on doit aussi confesser que le régime Ouattara est dictatorial. Si c'est le message que vous voulez passer M. Assalé, alors dites le clairement et assumez-le au lieu de tergiverser.

LIRE AUSSI: Chérif Ousmane : « le but de la rébellion de 2002 était de mettre en place un état de droit »

D'ailleurs, a été jugé par la justice ivoirienne et condamné à 20 ans de prison. Alors, une fois libéré de la Cpi, il viendra tranquillement purger sa peine à la pour ressortir en 2040. Pourquoi donc on l'empêcherait de venir se mettre à la disposition de la justice de son pays ?

La reconquête des libertés est une lutte parcelle après parcelle. Avançons seulement.

Written by Steve Beko

« Ouattara veut imposer Gon à la tête de la Côte d’Ivoire, non pas par la voie électorale, mais par la voie constitutionnelle »

Bénin : attaque d’un poste de police à Kérémou, 1 policier tué