Retrait de Ouattara en 2020 : une annonce, différentes réactions

L'annonce d'Alassane Ouattara de son retrait de la Présidentielle 2020 le 5 mars 2020 a provoqué de nombreuses réactions, en voici quelques unes.

Le porte-parole du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), , a remercié le Président d'avoir respecté la Constitution ivoirienne qui l'empêche d'être candidat pour un troisième mandat. Selon lui, le président de la République n'a fait que respecter cet article de la Constitution qui l'empêche d'être candidat.

Il ajoute que « c'est encore bon aujourd'hui, à sept mois des élections, de rassurer les populations ivoiriennes parce qu'un doute planait sur cette candidature. Maintenant, chaque parti politique va s'organiser en interne pour choisir son candidat, son cheval gagnant ».

Pour le député Charles Gnahoré, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (, parti au pouvoir), Alassane Ouattara démontre par cette annonce qu'il est un grand homme d'Etat.

LIRE AUSSI : Ouattara pas candidat en 2020 : « une annonce pour détourner de l'essentiel », selon Mamadou Koulibaly

« Aujourd'hui, pour nous jeunes parlementaires, c'est un exemple. Ce qui nous montre que nous devons être une équipe et que de l'homme, il faut voir l'Institution. Alassane Ouattara est un grand homme d'Etat. Il vient de faire la preuve. Je voudrais inviter l'ensemble des à comprendre que c'est comme ça qu'on doit faire la politique », a reconnu le député de .

Le député d', Brou Marguerite, a exprimé à l'instar de bon nombre d'acteurs politiques sa surprise mais prend acte de la décision du président de la République. Elle souhaite qu'il reste à la disposition de l'ensemble de la classe politique.

LIRE AUSSI : Gbagbo, même libéré, ne pourra pas entrer à Abidjan : 2020, année de calculs politiciens, le RHDP le sait

Le président de la République, Alassane Ouattara, qui s'adressait au congrès sur l'état de la nation le jeudi 5 mars 2020, en a profité pour annoncer qu'il n'est pas intéressé par un troisième mandat, laissant ainsi la chance pour le passage de témoin à une nouvelle génération.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Touré Alpha Yaya à Mamadou Koulibaly : « tu ne représentes rien sur le terrain politique »

Guinée : un mort à Conakry lors d’une manifestation du FNDC