Après les déclarations de Me Ketty sur NCI, Steve Beko dément la signature d'un accord sur la révision biennale de la liste électorale.
La question de la révision de la liste électorale suscite une nouvelle controverse. Steve Beko, cadre du PPA-CI, dément formellement les propos tenus par Me Ketty sur NCI le 9 mars concernant un prétendu accord sur la révision biennale.
« C'est un grossier mensonge », déclare Steve Beko en réponse aux affirmations de la porte-parole de la CEI. Cette dernière avait évoqué la signature d'un document lors d'un séminaire en 2022 par le PPA-CI.
Analyse des documents
Le séminaire de Grand-Bassam, organisé du 21 au 23 septembre 2022 par USAID, EISA et NDI, est au centre des débats. « Dans quelle partie de ce texte parle-t-on de révision de la liste électorale tous les deux ans ? », interroge Steve Beko.
Un précédent atelier, tenu en juin 2021 à Yamoussoukro, ne peut engager le PPA-CI selon Steve Beko : « Le PPA-CI a été créé mi-octobre 2021. On ne saurait donc objectivement lui opposer les conclusions d'un atelier qui s'est déroulé avant sa création. »
Les recommandations contestées
Les conclusions de l'atelier de 2021 préconisent de « réviser la liste électorale tous les deux ans et en année électorale ». Le document prévoit « l'élaboration d'un avant-projet de loi modificative de l'article 6 du Code électoral ».
Les structures concernées par cette modification sont « la CEI, le Gouvernement et le Parlement ». Steve Beko souligne que 2025 étant une année électorale, une révision devrait être effectuée.
Le cadre du PPA-CI pose plusieurs questions : « Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas fait modifier le code électoral ? En quoi les partis politiques peuvent-ils être tenus pour responsables d'une non application des recommandations ? »
Il conclut en accusant la CEI de « mensonges répétés et de violations du code électoral », annonçant également des révélations futures sur « l'argent des RLE de 2021 et 2023 ».
A LIRE AUSSI
- Namizata Sangaré, la présidente du CNDH-CI aux assises de la 12eme conférence biennale au Caire
- Biennale Architettura 2023 : l'Afrique et sa diaspora à l'honneur
- Un pro-Gbagbo aux Forces de défense : « ce 13 août 2020, s'il vous plait, « NE TIREZ PAS » sur les enfants de la Côte d'Ivoire »
- Proposition de Ouattara à Gbagbo : Steve Beko se prononce, « Laurent, nous le connaissons »
- « La CEI, au delà des considérations politiques partisanes, il faut admettre qu'elle n'a pas fait un bon travail » (Steve Beko)