Ce mardi 11 août 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.
FRATERNITE
Les écoles primaires publiques comme privées ont rouvert ce lundi sur toute l'étendue du territoire national leurs portes aux écoliers des classes du Cours d'Initiation (CI) au Cours Moyen 1ère année (CM1) après un congé de Pâques anticipé et prolongé suite à la pandémie de la covid-19. En ce premier jour, un accent particulier est mis sur le respect des gestes barrières et les conditions pour jauger le niveau des apprenants dans les écoles après un long repos. Cette reprise des cours, s'inscrit dans la logique du gouvernement de sauver l'année scolaire en tenant compte des sacrifices consentis par les parents et les écoliers. Il est à rappeler que les cours prendront fin le 11 septembre prochain.
NORD-SUD QUOTIDIEN
La cérémonie marquant l'accueil de navires de grande dimension s'est déroulée lundi sur le terminal à Conteneurs de Bénin Terminal au Port de Cotonou. L'accueil de 5 navires de 300 mètres pendant les derniers 4 semaines, est le résultat des efforts de toutes parties prenantes qui ont travaillé pour aboutir à ce test ; entre autres la formation des pilotes, le renforcement de la capacité des remorqueurs et le dragage du bassin portuaire. Le projet sera évalué maintenant pour une implémentation permanente. Pour Joris THYS, le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, le futur du Port de Cotonou a déjà commencé. Le Port de Cotonou transformera dans une plateforme logistique professionnalisée au service du Bénin et de la sous-région.
LIRE AUSSI: Covid-19 Russie : voici le bilan au 08 août 2020
L'ECONOMISTE
Le rapport sur la situation de la microfinance dans l'Union monétaire ouest africaine au 31 mars 2020 de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest indique qu'au Bénin, le montant des dépôts collectés a enregistré un accroissement de (+12,8%). Une progression est enregistrée également dans certains pays de l'Union économique des Etats monétaires de l'Afrique de l'Ouest. Il s'agit du Mali (+17,5%), de la Côte d'Ivoire (+11,2%), du Burkina (+10,4%), du Togo (+8,0%) et du Sénégal (+5,4%). Il faut remarquer que le Bénin est le deuxième de l'Uemoa dans lequel une augmentation a été enregistrée en matière de dépôts dans les SFD.