Revue de la presse béninoise du 23 novembre 2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 23 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus lundi :

– – –

LES 4 VERITES

Le montant du projet de budget 2021 du ministère des affaires étrangères et de la coopération est de 21.973.544.000 FCFA par rapport à un montant de 27.951.000.000 FCFA pour 2020 avec une tendance baissière. « Ce budget est en baisse par rapport à celui de l’année 2020 parce que nous avons procédé à une réforme de la carte diplomatique de notre pays et que nous avons supprimé un certain nombre de postes diplomatiques et réajusté un certain nombre d’actions. Pour les actions prévues au titre de l’année 2021, c’est de poursuivre cette réforme qui est drastique », a expliqué le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

– – –

LE MATINAL

La quiétude des populations lors de la Présidentielle de 2021 préoccupe le procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Dans ce cadre, Mario Mètonou a rencontré la hiérarchie policière vendredi dernier. A cette occasion, des recommandations ont été formulées. Pour cette élection présidentielle d’avril 2021, le procureur de la République a souhaité que la Police fasse en sorte que la période de ce scrutin reflète l’image des moments de fête à travers la liberté d’expression entre les différents acteurs.

– – –

FRATERNITE

Lancée par Maxime Sévérin Quenum, ministre de la Justice et de la Législation, la 2ème édition du Séminaire sur la justice commerciale a réuni du 18 au 20 novembre dernier à Grand Popo, les acteurs du secteur privé et de l’Etat autour des questions de réformes et de plaidoyer pour la dynamique des investissements privés au Bénin. Les échanges ont tourné autour du thème « Le recouvrement des créances bancaires et la réalisation des suretés immobilières ». En vue de vulgariser les réformes, d’outiller les acteurs sur le mode de détermination de la créance et de leur permettre de maîtriser le processus de recouvrement des créances, plusieurs communications ont été présentées. Entre autres : « Le contentieux commercial : réformes et procédures », « Le recouvrement des créances bancaires », « Le règlement du contentieux commercial » et « La réalisation des suretés immobilières ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Mamadou Touré depuis Zah : « les violences sont derrière nous »

« Que représente Abidjan pour Pékin, Moscou pour que Xi Jinping et Poutine déclarent la guerre à Paris ? »