Revue de la presse béninoise du 8 décembre 2020

avion

Voici les principales informations à la Une des journaux béninois et la revue de presse béninoise du 8 décembre 2020.

Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus mardi :

LA NATION

Neuf programmes et projets et 116 textes communautaires sont en évaluation depuis hier lundi à l'occasion de la sixième édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour le compte du , qui se déroulent du 7 au 11 décembre, par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19, entre Cotonou et Ouagadougou, siège de l'Union.

LIRE AUSSI: Revue de la presse béninoise du 07 décembre 2020

« Loin d'être une formalité, cette revue technique vise à faire le point exhaustif de mise en œuvre des actes communautaires dans les différents secteurs et évaluer toutes les diligences précédemment accomplies pour améliorer le score national et par ricochet augmenter le niveau de performance du Bénin », a souligné, Hermann Orou Takou, directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Finances

FRATERNITE

Le liquidateur de l'Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports est connu. Il a nom Raoul Kossi Koussé, Expert-comptable et associé dans un cabinet d'expertise. Selon les dispositions du décret de nomination, le liquidateur doit produire une feuille de route de la mission qui présente non seulement la méthodologie mais aussi les modalités d'intervention. Cette feuille de route sera soumise à la validation d'un comité ad'hoc chargé de la restructuration.

LIRE AUSSI: Revue de la presse béninoise du 04 décembre 2020

Ensuite, le liquidateur doit déposer un rapport mensuel, et au terme de sa mission, déposer un rapport de clôture de liquidation audit comité. Le Bénin et le Niger ont unanimement décidé de procéder à la dissolution de ladite l'Organisation, après 61 ans de coopération et d'infortune. Cette dissolution favorisera donc la mise en œuvre du projet de boucle ferroviaire ouest-africain de Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou.

LE MATINAL

L'ex-maire de la Commune d'Abomey-Calavi, Georges Bada est en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt avec le secrétaire général de la mairie, les chefs des arrondissements central de Calavi et de Hèvié, le directeur de l'urbanisme (chargé des affaires domaniales), un géomètre et des conseillers après une longue audition ce lundi 7 décembre 2020. Ils sont poursuivis pour détournement de 39 hectares de domaines publics à Abomey-Calavi, de faux et usage de faux et cession illégale de réserves administratives. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Remise du passeport de Gbagbo : un « petit pas » selon Simone

Coronavirus : le point dans le monde au 08 décembre 2020