Voici la revue de la presse française du 03 août 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus lundi.
LE FIGARO
Covid, relance: en Italie, Conte sort renforcé de la crise
Après avoir mené le pays dans la bataille contre le virus et décroché la plus grande enveloppe d'aides européennes, le président du Conseil a enfin consolidé son socle politique. Plus de sept mois après le début de la crise du Covid, le premier ministre italien peut se targuer d'avoir agi en éclaireur en Europe et d'avoir fait traverser cette crise à son pays, pourtant meurtri. Giuseppe Conte est aussi revenu victorieux de Bruxelles, après avoir décroché des aides européennes massives. Après des mois d'incertitude politique, il est même considéré par 30% des Italiens comme « le meilleur président du Conseil depuis 1994, devant Berlusconi et Prodi ».
LIBERATION
La sécheresse à petit feu
Hivers trop doux, manque de pluie, étés caniculaires… Le dérèglement climatique menace la disponibilité de l'eau douce en France et met notamment en péril l'agriculture et l'industrie. L'hiver et le printemps ayant été plus chauds que la normale, le souvenir de l'été 2019 et de sa sécheresse exceptionnelle se ravive: mesures limitatives dans plus de 80 départements, ruptures d'approvisionnement de plusieurs mois, communes ravitaillées en eau potable par des citernes et ralentissement ou mise à l'arrêt de réacteurs nucléaires. Chaque année, la situation semble s'aggraver et la pénurie d'eau pendant les mois chauds devient une nouvelle norme.
LIRE AUSSI: Décès de El Adj Dosso Lémissa : le PCA de NEI-CEDA n'est plus
LES ECHOS
Immobilier: les prix résistent à la crise
La hausse s'est poursuivie en juillet, selon l'indice Meilleurs Agents – Les Echos. Une stabilisation est anticipée, mais pas un retournement. Les Français disposent d'une épargne record.