Voici la revue de la presse française du 07 janvier 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français.
Le Figaro
Démocratie fracturée
Les partisans de Trump envahissent le Capitole à Washington. Les démocrates, qui ont remporté le Sénat, étaient en passe de certifier l'élection de Biden au Congrès. La foule a investi le Capitole. Renversant les barrières métalliques, bousculant les policiers débordés, se répandant sur les pelouses et les escaliers et les terrasses de l'immense édifice, plusieurs dizaines de milliers de manifestants trumpistes se sont emparés mardi en début d'après-midi du bâtiment du Congrès, interrompant la session qui devait proclamer la victoire de Joe Biden. « USA! USA ! », crient les manifestants. Sur les marches, un homme déguisé en insurgé de la guerre d'Indépendance américaine, avec tricorne et habit, harangue la foule : « Nous ne partirons pas ! C'est la deuxième révolution américaine ! »
Le Monde
Covid : course contre la propagation du variant
Après le Royaume-Uni, la France est frappée par le variant plus contagieux du virus SARS-CoV-2. Une vingtaine de cas sont recensés dans le pays. Afin d'enrayer cette épidémie, « nous sommes engagés dans une véritable course contre la montre », estime l'épidémiologiste Arnaud Fontanet. En Allemagne, Angela Merkel a annoncé, mardi, la fermeture des commerces non essentiels, mais aussi des crèches et des écoles, jusqu'au 31 janvier. En France, où la stratégie vaccinale est critiquée, les élus locaux veulent être davantage impliqués. Les enseignants redoutent la reprise après les vacances.
LIRE AUSSI :Investiture d'Akuffo-Addo : Ouattara à Accra ce 7 janvier 2021
Libération
Trump : la stratégie du chaos
Atmosphère de violence et de chaos dans la capitale américaine, où la certification de l'élection de Joe Biden a dû être interrompue après que le milliardaire a poussé ses partisans à marcher sur le Capitole, martelant qu'il ne « concéderait jamais la défaite ».