Revue de la presse française du 19 novembre 2020

Voici la revue de la presse française du 19 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus jeudi.

LE FIGARO

Le chef de l' Emmanuel est partisan d'une sortie anticipée du mais sans vouloir en précipiter la mise en oeuvre. L'objectif est d'éviter une troisième vague. Certains conseillers trouvent même le terme de «  » trop optimiste, bien loin de refléter la situation sanitaire du . Car c'est à pas comptés que l'exécutif se prépare à desserrer l'étau qui entrave le pays pour tenter de contrer la deuxième vague de . Macron a mis en garde son gouvernement mercredi en Conseil des ministres : « Relâcher nos efforts maintenant, c'est prendre le risque de les avoir faits pour rien. » Sous la pression des petits commerçants qui redoutent de devoir rester fermés jusqu'au 1er décembre, le de l'Economie, , a demandé aux grands distributeurs en ligne de décaler leur opération commerciale du Black Friday prévue le 27 novembre prochain.

LE MONDE

La croissance des rejets de CO2 des pays du a marqué le pas en 2019, selon un rapport du collectif Climate Transparency publié le 18 novembre. Ce recul de 0,1%, sur fond de regain de la diplomatie climatique, est une première en l'absence de choc externe, comme une crise financière ou sanitaire. La baisse de 2% de la consommation de charbon et l'accroissement du recours aux énergies renouvelables expliquent ce résultat positif. L'effort reste insuffisant : les combustibles fossiles représentent encore 82% de la production d'énergie primaire en 2019, et gaz sont en . Les énergies fossiles restent fortement subventionnées, une tendance aggravée par les plans de relance liés au COVID-19.

LIRE AUSSI: Can 2022 au Cameroun : déjà 4 qualifiés et 3 éliminés

LES ECHOS

A un an de la COP26 qui doit se tenir à Glasgow, Johnson a détaillé mercredi la feuille de route pour que le atteigne son objectif de neutralité carbone en 2050. La mesure la plus spectaculaire est l'avancée à 2030 de l'interdiction de la vente de nouvelles voitures ou véhicules utilitaires à moteurs thermiques. Pour les industriels, la pression risque d'être dévastatrice. Ce plan en 10 points doit permettre de soutenir ou de créer jusqu'à 250.000 emplois d'ici à 2030, moyennant 12 milliards de livres d'investissement public et au moins trois fois plus d'investissement privé.

Written by Romuald Kwame

Grand prix Chantal Biya à Yaoundé : 6 coureurs ivoiriens à la 20e édition

Ouattara et Bédié ont un Conseiller politique sûr : Gbagbo