Revue de la presse française du 19 septembre 2020

Voici la revue de la presse française du 19 septembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus samedi.

Le Figaro

Alors que les files d'attente s'allongent devant les laboratoires, l'exécutif tente de fluidifier l'accès aux tests en autorisant les prélèvements de salive. Malgré les consignes pour réserver les tests aux personnes prioritaires, les délais d'attente pour se faire dépister restent toujours aussi longs dans les régions les plus touchées. Les files d'attente s'allongent encore devant les laboratoires, dont les personnels fatiguent face à l'afflux des demandes. Le feu vert donné vendredi soir aux tests salivaires, sous certaines conditions, devrait simplifier une partie des prélèvements, mais ne pourra en revanche pas réduire le temps pour réaliser les analyses, qui utilisent encore la technique de la PCR. Les diagnostics trop tardifs rendent par ailleurs la stratégie de traçage des contacts peu efficace : elle n'arrive à détecter que 20% des nouvelles infections.

Le Monde

a admis, jeudi, des « difficultés organisationnelles » dans les tests PCR, un des piliers de la stratégie nationale. Le de la santé a annoncé une réforme du dépistage massif, avec la mise en place d'un système de priorités. Files d'attente devant les laboratoires et longs délais avant la délivrance des résultats réduisent l'efficacité du dispositif. Le président de la République avait tancé son gouvernement sur ce point, alors que l'épidémie ne cesse de se propager.

LIRE AUSSI :Campagne cotonnière 2019-2020 : Atlantique Assurances indemnise les agriculteurs sinistrés

Libération

Angoissés par l'épidémie, tiraillés entre injonctions sanitaires et impératifs économiques, les Français ont attaqué septembre avec un sentiment de fatigue quasi généralisé.

Written by Emmanuella Bâ

Revue de la presse tunisienne du 19 septembre 2020

Campagne cotonnière 2019-2020 : Atlantique Assurances indemnise les agriculteurs sinistrés