Revue de la presse française du 22 juillet 2020

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Voici la revue de la presse française du 22 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus mercredi.

Le Figaro

Un accord « historique » et des questions en suspens

Après l'adoption par les Vingt-Sept, mardi, d'un plan de relance massif, des interrogations demeurent sur l'utilisation des fonds et sur les ressources. L'accord sur le plan de relance européen est « historique » et Emmanuel se devait d'en convaincre les Français qui s'inquiètent de la crise et ceux qui redoutent des nouvelles prérogatives données à . « Ce ne sont pas les contribuables français qui paieront cette dette » du plan de relance, a promis le président. « C'est le moment le plus important de la vie de notre depuis la création de l' », a-t-il insisté.

Le Monde

Europe : un plan de relance historique

Les Vingt-Sept ont adopté mardi le principe d'un endettement commun à hauteur de 750 milliards d'euros, reversés sous forme de subventions et de prêts. et se sont félicités de cet accord, qui doit aider les Etats particulièrement touchés par la pandémie. Pour vaincre les réticences, notamment des , des concessions ont été faites sur les montants. La conditionnalité des aides au respect de l'Etat de droit et à la neutralité climatique est restée floue.

LIRE AUSSI: Les ministres de la Défense de l'UE discutent des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 – Actualités 13/05/2020

Libération

Europe : la dette sur les épaules

Après quatre jours d'un sommet européen très tendu, les Vingt-Sept sont parvenus à un accord historique, mardi, validant un emprunt de 750 milliards d'euros et créant de facto une forme de « fédéralisation ». Mais prudence, car le plan de relance n'est que temporaire, comme le martèle .

Written by Léo Gustave

Ouattara candidat pour préserver le RHDP ou peur de voir le pays replonger dans les crises politiques ?

Aéroport de Shanghai : un avion de fret Boeing 777 prend feu