Revue de la presse française du 26 décembre 2020

Police controls people near the Arc-de-Triomphe on the first day of confinement due to the Covid-19. Paris, France, 17 March 2020. Photo by Florent Bardos/Abaca/Sipa USA(Sipa via AP Images)

Voici la revue de la presse française du 26 décembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français.

LE MONDE – Les paroisses françaises en difficulté financière

Les restrictions sanitaires ont fortement réduit l'affluence dans les lieux de culte, et donc les quêtes, collectes et offrandes. L'Eglise catholique évoque un “véritable choc”, avec une baisse de ses finances de 90 millions d'euros en 2020. Dans les paroisses, les recettes sont en diminution de 30% à 40%, certaines se trouvant en situation “compliquée”. Les charges sont restées incompressibles, notamment celles liées aux traitements des prêtres et à l'entretien des bâtiments.

LIBERATION – 2020 : rétrospective d'une année démasquée

Il y a un an, personne n'aurait imaginé se retrouver en l'état où nous sommes, déboussolés comme jamais par une pandémie mondiale aux mœurs de Néron incendiaire. Sa majesté COVID-19, puissance imprévisible au sadisme irraisonné, maladie à la létalité modérée mais à la viralité galopante, a fait de 2020 sa chose.

LE PARISIEN – Le grand bond des paiements sans contact

Avec la crise du , les Français se convertissent aux solutions qui favorisent la distanciation. La carte de crédit reste le moyen privilégié, mais les jeunes se tournent de plus en plus vers le smartphone.

Written by Albert Kouadio

Tina Glamour fait la lumière sur l’état de santé de sa fille Bb Carla, sœur d’Arafat

Noël 2020 à Gagnoa : un cadre du RHDP félicite ses parents pour la paix retrouvée