Revue de la presse française du 29 juin 2020

avion

ACTUALITES , 29 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus lundi :

– – –

LE

face à la poussée des Verts et de la gauche

Sur fond d'abstention historique, le second tour des municipales est marqué par de la gauche porté par les listes écologistes qui l'emportent notamment à , Tours, Poitiers ou Besançon. Dimanche soir, au terme d'élections municipales marquées par la crise du , le paysage politique français a connu l'un de ces soubresauts qui marquent les mouvements de fond. À une nuance près, le très fort niveau d'abstention laisse planer un doute sur la persistance à long terme de ces nouveaux rapports de force dans le pays. Un doute qu' a souligné dimanche soir en faisant savoir qu'il était « préoccupé par le faible taux de participation » aux municipales.

– – –

LE MONDE

Le plaidoyer européen d'

La chancelière allemande, dont le pays prendra la présidence de l' le 1 juillet, défend le plan de relance européen. « Il est de l'intérêt de l' que l' ne s'effondre pas, indique Mme Merkel. Ce qui est bon pour l' est bon pour nous ». Elle appelle les Etats membres à s' pour aider les pays les plus touchés par la pandémie et pour peser davantage dans le monde. Pour les pays à un niveau d'endettement très élevé, « des aides non remboursables ont plus de sens que des crédits supplémentaires », explique-t-elle. Angela Merkel rencontrera lundi Emmanuel Macron au château de Meseberg, près de , pour parler du plan de relance.

– – –

LIBERATION

L'écologie en marche

Lyon, , , Tours, Poitiers, Besançon… Malgré une abstention massive, les écologistes, alliés à la gauche, s'installent en force dans les fauteuils de maires. Reprenant aux macronistes le flambeau du renouvellement politique. La vague écolo s'est confirmée dimanche soir avec de nombreuses conquêtes dans des villes où les partis de gauche ont réussi à s'unir. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Un nouveau siège pour le RHDP Goh – Actualité ivoirienne 29/06/2020

Diomandé Vagondo depuis Biankouma : « l’objectif de 90% des voix en faveur de Gon »