Revue de la presse française du 30 mai 2019

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus jeudi et la revue de la presse française du 30 mai 2019


LE FIGARO: En France, la forêt sauvage profite des friches pour croître

La forêt française, troisième massif d'Europe, n'a jamais été aussi importante. Depuis 1850, sa surface a doublé. Elle représente aujourd'hui 16,9 millions d'hectares, soit 31 % de la surface du pays, contre 14,1 en 1985.

LIRE AUSSI: Mercato : Monaco veut Serge Aurier

Toutefois, cet accroissement est davantage dû au reboisement naturel sur des terrains abandonnés qu'aux replantations volontaires et maîtrisées.  »Depuis 2000, l'enfrichement naturel, principalement en feuillus, augmente de 100.000 hectares par an, soit quatre fois plus vite que les replantations d'arbres par l'homme », commente Antoine d'Amécourt, président de Fransylva, l'association qui regroupe les forestiers privés de .

LIRE AUSSI: Ebola en RDC : un agent de santé tué par la population en colère

Pour rappel, 3,5 millions de propriétaires particuliers détiennent 75 % de la forêt française. Le quart restant est géré par l'Office national des forêts (ONF).


LE MONDE: Combat de chefs à la tête de l'UE

Ceux qui espéraient – ou craignaient – une grosse bagarre européenne, une crise de couple franco-allemande étalée au grand jour, en seront pour leurs frais.

LIRE AUSSI: Sommet de l'OCI : Gon Coulibaly en Arabie Saoudite

Il était clair, lors du premier sommet bruxellois après les élections européennes, mardi 28 mai, qu' et Emmanuel Macron ne défendaient pas les mêmes champions, mais les 28 chefs d'Etat et de gouvernement (même la Theresa May avait fait le déplacement) se sont gardés d'éliminer d'emblée de possibles candidats pour les plus hauts postes de l'.

Written by Véronique Fortes

Roch Marc Christian Kaboré au 14e sommet de l’OCI

Revue de la presse tunisienne du 30 mai 2019