Revue de la presse ivoirienne du 22 juin 2019

Les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus ce samedi. Revue de la presse ivoirienne de ce samedi 22 juin 2019.

FRATERNITE MATIN

En visite d'Etat en Côte d'Ivoire, le président du était vendredi à la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel). Pour , la Ciprel est une compagnie pionnière dans la production indépendante d'électricité en Côte d'Ivoire qui montre combien le pays a fait des progrès dans le secteur de l'énergie et le Sénégal souhaite développer une coopération d'échange en matière d'énergie, de production et d'investissement. Il a appelé les Etats africains à travailler ensemble dans le cadre du renforcement et de la modernisation de nos systèmes électriques. Créée en 1994, la Ciprel est la plus grosse centrale thermique du parc de production de la Côte d'Ivoire avec une puissance totale de 556 MW.

A LIRE AUSSI : Dah Sansan: « Soro veut saboter l'image de la Côte d'Ivoire pour faire délocaliser la 45e session de l'APF à Abidjan »

L'INTER

Plusieurs organisations de la société civile ivoirienne ont créé vendredi à une Plateforme anti-corruption (PAC), une entité visant à adresser les questions sur la transparence et l'inclusion dans la gestion des affaires publiques. Comme plaidoyer, la société civile demande la signature par le président de la République du décret d'application de la loi sur la protection des dénonciateurs, des victimes, des témoins, des experts et de leurs familles, a indiqué le point focal du comité ad hoc de la PAC, . Le gouvernement ivoirien a ratifié en 2012 la Convention des Nations Unies sur la corruption qui constitue le principal obstacle au développement économique, social et culturel des pays dans le monde

SOIR INFO

Les enquêtes suite aux affrontements intercommunautaires survenus dans la ville de les 15 et 16 mai sont loin de s'achever. Vendredi, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Bouaké, , a dressé un nouveau bilan de ses enquêtes. Au total nous enregistrons 27 personnes interpellées et le bilan humain est passé de 14 à 16 décès, a-t-il indiqué. En plus du chargé de communication du maire de Béoumi, un autre proche de l'élu nommé Kouadio Kan Armand, 3e adjoint au maire, a été aussi interpellé.

Revue de la presse ivoirienne du 22 juin 2019

Written by Véronique Fortes

Violences de Béoumi: découverte de deux nouveaux corps au bord de la Rivière Kan

Macky Sall, Grand-Croix de l’ordre national de Côte d’Ivoire