Revue de la presse ivoirienne du 8 juin 2019

Les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus ce samedi 8 juin 2019. Revue de la presse ivoirienne du 8 juin 2019.

FRATERNITE MATIN

Revue de la presse ivoirienne du 8 juin 2019

La Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et ses partenaires sociaux se sont accordés sur les termes et procédures de mise place d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat, à l’issue d’un dialogue social. Ce dialogue a été lancé le 18 juin dernier dans le cadre de la réforme du système de pension publique entamée en 2012. Pour le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouakou Abinan, l’objectif est d’œuvrer au bien-être des fonctionnaires, une fois en cessation d’activité.

L’INTER: Presse ivoirienne du 8 juin 2019

Presse ivoirienne du 8 juin 2019

La police nationale ivoirienne a annoncé vendredi à Abidjan le démantèlement d’un réseau international de cocaïne ayant abouti à l’interpellation de dix individus dont six Italiens, un Franco-Turque et trois Ivoiriens dont deux femmes. L’opération a été menée par le biais de la coopération internationale, avec la collaboration des structures de lutte anti-drogue de cinq pays de l’arc du golfe de Guinée et l’appui de certaines unités de police et de gendarmerie spécialisées. Le 17 septembre dernier, la police brésilienne a détecté et saisit 1,195 kg de cocaïne emballés dans plusieurs paquets soigneusement cachés à l’intérieur des compacteurs de trois engins destinés à l’exportation vers la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI : Yopougon: des maisons démolies à Sicogi Saint André (Images)

SOIR INFO

Presse ivoirienne du 8 juin 2019

Le Tribunal de première instance d’Abidjan a condamné à 12 mois de prison ferme des trafiquants d’espèces protégées. Le verdict a été rendu le 31 mai. Le réseau criminel composé de trois trafiquants asiatiques, d’un Français d’origine chinoise, d’un Guinéen, d’un Burkinabé et d’un Ivoirien écopent également de 300 000 francs CFA d’amende chacun pour infraction à la législation relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse et complicité. Les prévenus ont été mis aux arrêts lors d’une opération en janvier et mars dernier. Au total 469,15 kg d’Ivoire et 578 kg d’écailles de pangolins ont fait l’objet de saisie, représentant des parties d’espèces intégralement protégées par la loi faunique ivoirienne.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: tout sur le concours de gendarmerie 2019

Les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus ce samedi 8 juin 2019. Revue de la presse ivoirienne du 8 juin 2019.