Revue de la presse malgache du 07 décembre 2020

avion

ACTUALITES ANTANANARIVO, 7 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de la presse malgache parue ce lundi :

– – –

MIDI MADAGASCAR

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) renforce le contrôle des prix des produits de première nécessité, notamment le riz, sur le marché, et ce, en collaboration avec les responsables des marchés et les communes concernées. Samedi dernier, une descente a eu lieu dans les marchés de Namontana et d’Anosibe. Et les commerçants ont révisé à la baisse les prix du riz suite à ces contrôles des agents du ministère. Parlant du riz import, « nous avons étudié la structure de prix avec toutes les parties prenantes. A cet effet, le prix du kilo devra s’afficher à 1 900 Ar. En outre, près de 100 000 tonnes de riz importé seront attendues jusqu’à la fin de l’année. L’objectif consiste à assurer la stabilité des prix de cette denrée alimentaire, et ce, au profit des consommateurs, surtout en cette période de fêtes de fin d’année », a déclaré le ministre de tutelle, Lantosoa Rakotomalala.

– – –

L’EXPRESS DE MADAGASCAR

De nombreuses personnes ont répondu présentes à l’opération de dépistage et de mobilisation contre le cancer du sein au niveau du Parvis, hier. Cette opération est initiée par l’association des femmes journalistes en collaboration avec la CUA, sous le thème de « Retour à la vie sportive: Rodobe ». La matinée a été animée par la présence d’un stand de dépistage du cancer du sein, avec conseils et orientations des experts mais aussi avec des des animations sportives. Le cancer est parmi les trois maladies principales causes de mortalité. Pour Madagascar, près de vingt-trois mille cinq cent nouveaux cas ont été détectés. Seulement 1/10 ont été dépistés et arrivent au niveau des centres spécialisés. Sur les divers cancers existants, 50% sont des cancers gynécologiques, à savoir le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Les malades du cancer du sein représentent les 66% et le cancer du col de l’utérus pour les pourcentages restants.  » Nous encourageons toujours le dépistage précoce pour toutes les femmes de 25 à 59 ans « , explique le Docteur Vincent Rakotoson, directeur de la Direction Nationale des Maladies Non Transmissibles (DNMNT).

– – –

LES NOUVELLES

Si le président de la République, Andry Rajoelina, a fixé à 40.000 ha par an l’objectif à atteindre dans le cadre du reboisement national, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) l’a haussé à 75.000 ha pour cette année à travers une annonce dans un communiqué hier. Lors de ce reboisement, les arbres fruitiers et ceux qui ont la propriété de retenir l’humidité du sol ainsi que les arbres qui répondent aux besoins de la population, notamment en bois énergie, sont priorisés. Dans cette optique, la Matsiatra Ambony a affiché sa volonté d’atteindre cet objectif, au cours de la descente du numéro un du Medd, ceux de la Sécurité publique et de l’Intérieur, vendredi, dans la région. La présence des trois pépinières à Sahambavy, Besorohitra et Iboka destinées à produire plus de 300.000 plantules renforce cette initiative. Les maires du district de Lalangiana ont signé un engagement et le député élu dans la région a fait un serment dans la concrétisation de cet objectif. Ce qui souligne l’importance de la préservation de la forêt primaire dans la région Matsiatra Ambony. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de la presse française du 07 décembre 2020

avion

Revue de la presse sénégalaise du 07 décembre 2020