Revue de la presse marocaine du 18 décembre 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 18 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus vendredi :

– – –

MAROC LE JOUR

Dans l’attente de la réception des premières doses du vaccin anti-Covid, les autorités sont à pied d’œuvre pour lancer l’opération de vaccination qui sera d’une durée ne dépassant pas trois mois. La campagne s’étalera en effet sur 12 semaines à un rythme de 6 jours de travail sur sept et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque personnel de santé, avec la mise en place d’un système de permanence afin d’assurer le fonctionnement normal des autres services de santé.

– – –

L’OPINION

Le marché de l’occasion représente chaque année plus de 70% des transactions réalisées au niveau national dans la transaction automobile. Les mutations de cartes grises restent le principal indicateur de ce marché. Plusieurs opérateurs ont créé des filiales dédiées à l’instar de Sopriam (Peugeot et Citroën), Fiat ou Mercedes. Ils ont bénéficié d’un traitement fiscal favorable qui a été introduit à partir de 2013. Ce créneau permet de fidéliser la clientèle et offre aux acquéreurs des voitures contrôlées et répondant aux normes du constructeur. Le marché des véhicules d’occasion (VO) était quasiment inexistant auprès des importateurs, concessionnaires et distributeurs.

– – –

AL MASSAE

Le Maroc, représenté par le Haut Commissariat au plan (HCP), par référence aux niveaux de qualité et de désagrégation des données publiées dans sa plateforme centrale de diffusion des données a été classé 1er en Afrique et 40e au niveau mondial parmi 178 pays évalués selon l’Indice d’ouverture des données (Open Data Inventory – ODIN) en 2020/2021. Le royaume, qui était au 3e rang sur le continent africain lors du cycle précédent 2018/2019, a ainsi amélioré son classement mondial à 65 points dans cet indice, réalisé par l’Observatoire des données ouvertes (Open Data Watch, ODW), indique le HCP dans un communiqué. Cette performance au niveau mondial et continental traduit les efforts engagés par le HCP en matière de collecte et de diffusion des données qu’il produit, souligne la même source. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 18 décembre 2020

Noël 2020 à l’orphelinat de Bingerville : la fondation Gandour apporte de la joie aux enfants