Revue de la presse marocaine du 18 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 18 septembre 2020.

LE MATIN

La a salué le pour les progrès « remarquables » enregistrés dans le développement de son capital humain. Il est, en effet, cité en exemple aussi bien en comparaison avec les de la région MENA qu'au niveau mondial dans le dernier rapport consacré à l'indice du capital humain qui couvre 174 pays. Le Maroc a, ainsi, amélioré son score de 0,47 en 2010 à 0,49 en 2018 puis à 0,50 en 2020. À noter que l'indice du capital humain se situe entre 0 et 1. Le Royaume a performé notamment dans les sous-indices relatifs à la probabilité de survie jusqu'à 5 ans (0,98), au taux de survie des adultes (0,93) et à la proportion d'enfants de moins de 5 ans non rabougris (0,85). Le rapport de la montre qu'au Maroc, un enfant dispose de 10,4 années scolaires attendues et de 6,3 années d'école adaptées à l'apprentissage.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Dans une mise au point publiée suite à des informations véhiculées sur des sites électroniques faisant état d'une rupture de stock de médicaments traitant la , le ministère de la santé a affirmé que le stock disponible est suffisant pour couvrir les prochains mois. Le ministère a affirmé que l'approvisionnement du marché en ces médicaments ne connaîtra aucun changement, notant que le marché national sera approvisionné en quantités régulières nécessaires, à condition que tout un chacun adhère à un usage rationnel des médicaments. Conscient de la nécessité d'assurer la disponibilité de ces médicaments, le ministère de la santé a appelé tous les acteurs concernés à s'engager dans le respect de ces mesures pour garantir la disponibilité du traitement à tous les malades.

L'ECONOMISTE

La compagnie Emirates reprend ses vols vers à partir de ce vendredi 18 septembre, portant à 14 le nombre de destinations desservies en . Les vols vers Casablanca seront opérés trois fois par semaine, chaque mercredi, vendredi et dimanche. Le vol EK751 partira de Dubaï à 7h 25 et arrivera à Casablanca à 12h45, heure locale. L'EK752 partira de Casablanca à 14h45 et arrivera à Dubaï à 1h15 le lendemain. « Les passagers doivent remplir toutes les conditions d'entrée au Maroc pour être autorisés à voyager », a déclaré Emirates.

LIRE AUSSI: Nathalie Yamb charge Tiken Jah : « celui-là, il parle beaucoup quand c'est les uns, mais il est très discret quand c'est les autres »

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

Un total de 2420 enfants des deux sexes ont été contaminés par la Covid-19 depuis le début de la pandémie jusqu'à la semaine dernière, soit 2,8% des cas actifs. Tous les enfants infectés ont guéri, a dit un responsable sanitaire, notant que les enfants qui sont encore hospitalisés se portent bien et qu'aucun enfant n'est admis dans les services de soins intensifs. Un seul décès est à déplorer parmi cette égorie, a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agit d'une nourrisson âgée de 17 mois qui souffrait d'autres complications sanitaires. 95% des enfants infectés ont été contaminés par des adultes, ce qui nécessite, selon lui, plus de précaution dans l'application des mesures de prévention sanitaires pour protéger les enfants.

Written by Romuald Kwame

Nathalie Yamb charge Tiken Jah : « celui-là, il parle beaucoup quand c’est les uns, mais il est très discret quand c’est les autres »

FIFA : la Belgique reste en tête du classement