Revue de la presse marocaine du 20 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la du 20 août 2020.

L'ECONOMISTE

Le de la Santé, , a souligné mercredi soir, à , que son département octroiera des autorisations aux laboratoires du secteur privé pour effectuer des tests de dépistage de . « Le ministère octroiera des autorisations aux laboratoires du secteur privé pour effectuer des analyses microbiologiques de Covid-19 à condition que ces laboratoires respectent les conditions de sécurité sanitaire et biologique et procèdent à la déclaration systématique des  », a-t-il ajouté.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Mise en place du plan de relance économique, généralisation de la couverture sociale, instauration de l'exemplarité de l'Etat et rationalisation de sa gestion (…) ce sont les trois priorités sur lesquelles devrait s'articuler le projet de loi de Finances 2021 (PLF). La réflexion autour du nouvel exercice budgétaire est enclenchée. Le chef de gouvernement, a émis dans ce sens une circulaire cadrant le travail autour de ce dispositif. Les priorités définies répondent, en effet, aux dernières orientations royales. Ainsi, le PLF 2021 constituera une première étape pour activer les grands chantiers de réformes et de développement annoncés par le Souverain dans son dernier du Trône.

LIBERATION

La situation épidémiologique à Marrakech devient de plus en plus alarmante ces derniers jours. Les chiffres quotidiens annoncés par le ministère de la Santé confirment l'augmentation inquiétante du nombre de cas de contamination, des cas critiques et graves, ainsi que du nombre de décès à cause du Covid-19. Devant cette situation, les autorités locales de la ville ocre ont décidé de reconfiner complètement ou partiellement sept quartiers, depuis lundi matin, et ce dans le cadre des mesures de précaution visant à endiguer la propagation de l'épidémie.

LIRE AUSSI:

LE MATIN

Le a conservé sa place de leader du championnat marocain. D1 de football en arrachant la victoire sur la pelouse du FUS de (0-1) mercredi soir lors d'un match comptant pour la 23è journée. Dans les deux autres matches de la soirée, l'Olypmic de Safi (OCS) même réduit à 10 joueurs a tenu en échec le HUSA sur sa pelouse (2-2). Le match entre le Youssoufia de Berrechid (CAYB) et le RSB s'est terminé également sur un score nul (0-0). Au terme de ces trois rencontres, le Raja de est toujours à la 1ère position (45 pts), le RSB en 3è position (40 pts), le FUS stagne à la 5è position (36 pts), le CAYB reste à la 9è position ex aequo avec l'OCS (26 pts), tandis que le HUSA grimpe à la 11è position, en attendant le dernier match de la journée entre le RCOZ et le MAT.

Written by Léo Gustave

Coronavirus : le point dans le monde au 20 août 2020

Zuénoula : les populations s’opposent aux travaux de construction d’un collège