Revue de la presse marocaine du 29 décembre 2020

avion

RABAT, 29 décembre 2020 (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

LE MATIN

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, a eu des entretiens avec son homologue mauritanien Sidi Ould Salem, axés sur les moyens à même de renforcer les relations bilatérales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette entrevue a été l’occasion d’examiner les perspectives de renforcer les relations de coopération exceptionnelles unissant le Maroc et la Mauritanie et les moyens à même de donner une impulsion aux relations bilatérales dans les domaines afférents à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, indique un communiqué du ministère.

Elle a également porté sur les moyens d’établir des passerelles de partenariat entre les universités et les établissements de recherche marocains et mauritaniens, en particulier en matière d’échange d’expériences et d’expertises, de soutien de la mobilité des étudiants et des professeurs et de cotutelle des thèses de doctorat, précise la même source.

———-

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

Sur les 65 millions de doses de vaccins acquises par le Maroc, une bonne partie l’a été auprès d’AstraZeneca. Bon lui en a pris. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois a assuré que son vaccin protège à 100% contre les formes sévères de la Covid-19.

Près de multiples recherches supplémentaires, le directeur général du groupe Pascal Soriot a expliqué avoir trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité, qui, avec deux doses, est élevée comme celle des autres vaccins candidats.

———-

L’ECONOMISTE

La transformation digitale est sur toutes les lèvres. Bien plus qu’un effet de mode, il s’agit aujourd’hui d’une nécessité, élevée au rang d’urgence par la crise pandémique. Pour s’en sortir en plein gel mondial des activités en 2020, les entreprises ont dû accélérer leur digitalisation. Et ça continue. Cela s’est reflété sur les recrutements.

L’information/électronique est la deuxième fonction la plus recherchée par les recruteurs sur les derniers mois, selon le baromètre TopRekruteurs de Rekrute.com, derrière les métiers du call center qui accaparent généralement les deux tiers des demandes des entreprises.

Auprès des banques, l’informatique/électronique a été la première spécialité la plus scrutée en novembre 2020. Sur les 199 positions ouvertes par les banques le mois dernier, la fonction a concentré 112, soit 57%.

———–

AUJOURD’HUI LE MAROC

Un accord de partenariat portant sur la création d’un « Digital Innovation Lab » (DILAB) a été signé, lundi à Benguérir entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Royal Air Maroc (RAM).

Ce  » Digital Innovation Lab » aura pour objectif de permettre aux deux parties de co-développer et de déployer des projets innovants à forte valeur ajoutée à partir de problématiques identifiées par la compagnie aérienne nationale.

Cet espace réunissant des compétences, et qui se veut actif dans la recherche-action, la formation, le conseil et le déploiement de projets, engagera l’ensemble des collaborateurs de la RAM, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le personnel de l’UM6P autour d’une démarche d’innovation collaborative, dans l’objectif de permettre aux deux parties signataires de co-développer et de déployer des projets innovants à forte valeur ajoutée. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Cadeau de Noël 2020 : Gim’s offre un exceptionnel concert aux abidjanais

La cohésion entre les fils de Diégonéfla, réclamée par un cadre RHDP depuis le village de Niéboda – Actualité ivoirienne 29/12/2020