Revue de la presse sénégalaise du 06 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 6 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais publiés vendredi :

– – –

LE SOLEIL

Le importe près de 90% de ses médicaments dont le marché est estimé à 150 milliards de Francs CFA en 2019. Sur cette somme, 80% sont captés par le privé et 20% par le secteur public. Pour inverser cette tendance, le Bureau opérationnel de suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent(PSE), travaille sur un projet de relance de l'industrie pharmaceutique. Le BOS a jugé nécessaire de mettre en place un cadre d'action unique qui replace le secteur privé sénégalais au cœur du processus de cet important secteur. Dans le cadre du plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré ( 2A), les autorités sénégalaises ont identifié le secteur pharmaceutique comme une des priorités à adresser à l'effet de mettre à l'abri le Sénégal à des risques de pénurie de médicaments de base nécessaire pour préserver la santé des populations.

– – –

L'OBSERVATEUR

En exil à () depuis 2016, le fils de l'ancien (2000-2012), Karim Wade semble aujourd'hui exclu des nouvelles retrouvailles entre le président et la famille libérale. Le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à la de 2019 est le grand absent de la reconfiguration politique au Sénégal. Au moment où les libéraux font un rapprochement avec les nominations de l'ancien et leader du Rewmi Idrissa Seck à la tête du Conseil économique social et environnemental(CESE) et comme , le PDS et son leader Karim Wade est l'élément hors-jeu du match politique. D'autant que de l'autre côté, dans le camp de l'opposition, presque tous sont sur les starting-blocks.

– – –

LE QUOTIDIEN

L'année scolaire qui vient de démarrer avec la rentrée des enseignants jeudi risque d'être perturbée. Malgré les assurances du ministre de l', , soutenant que les avancées ont été notées pour le respect des accords signés, les syndicats d'enseignants sont loin d'être satisfaits. Le 30 avril 2018, après des mois de des enseignants réclamant entre autres la fin des lenteurs administratives, le paiement des rappels, l'équité dans le système de rémunération et l'augmentation de l'indemnité de logement, un protocole d'accords a été signé avec le . Plus de deux ans après, c'est le statu quo à l'exception de l'accord sur l'indemnité de logement qui a été respecté. Les syndicats continuent de se plaindre du non-respect par les autorités sénégalaises des autres points d'accords. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Xi Jinping décerne la médaille de l’amitié de la Chine à la reine-mère du Cambodge – Actualités 06/11/2020

Mabri, porte-parole par intérim du CNT : son curieux message aux Ivoiriens, « ma vie et ma mort appartiennent à Allah »