Revue de la presse sénégalaise du 07 août 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 07 août 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

Le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) a émis des recommandations pour endiguer le , jeudi, au cours d'une réunion d'évaluation de la riposte au , présidée par le . Il s'agira surtout de diagnostiquer très tôt la maladie chez les personnes vulnérables, mais aussi malades, de déployer davantage d'équipements de pointe, principalement les lits de réanimation complets et adéquats. Parmi les recommandations, il a été question d'amplifier l'engagement communautaire et la communication en responsabilisant les jeunes, les volontaires et les cibles identifiés. Il y a aussi l'élargissement des capacités d'intervention aux portes d'entrée et aux frontières du , d'accroître significativement l'équipement des laboratoires et des centres de traitements.

L'OBSERVATEUR

Pour arrêter la propagation de la maladie à coronavirus, le , à travers le de l'Intérieur, a pris un arrêté le 13 juillet pour exiger le port obligatoire de masque de protection pour une période de trois mois dans les lieux publics et privés (les services d'administration, les lieux de commerce, les moyens de transport). Avant le déploiement sur le terrain du nouveau dispositif spécial de régulation et de contrôle de l'accès aux plages et des rassemblements, sur instruction du président sénégalais, les forces de sécurité sont déployées sur le terrain. Entre mercredi et jeudi, 1.534 personnes ont été interpellées pour défaut de . Elle ont été arrêtées dans les marchés et le secteur des transports. L'Etat sénégalais compte faire appliquer rigoureusement les nouvelles instructions sur les gestes barrières.

LIRE AUSSI: Revue de la presse belge du 07 août 2020

LE QUOTIDIEN

Quand le Sénégal a atteint pour la première fois le chiffre de 177 nouvelles contaminations, les autorités sanitaires avaient estimé que le pic du coronavirus est atteint. Mais comme un leitmotiv, ce chiffre est revenu jeudi sur un échantillon de 1.917 tests réalisés pour contredire cette assertion. Au regard de l'évolution de la maladie dans le , le pic est encore loin d'être atteint. On pourrait s'attendre les jours à venir que ce chiffre soit dépassé de loin, après le retour des citoyens qui étaient à l'intérieur du pays pour passer la fête de .

Written by Romuald Kwame

60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : en direct la cérémonie de prise d’armes

Un proche de Soro à propos de la candidature de Ouattara: « ADO nous a proposé sa candidature. A nous de lui montrer que nous n’en voulons pas »