Revue de la presse sénégalaise du 09 juillet 2020

Mohamadou Moustapha Diagne

Revue de la presse sénégalaise du 09 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce jeudi.

LE SOLEIL

Le décret présidentiel prorogeant l'année scolaire au a été rendu public mercredi par le ministère sénégalais de l'. Il fixe la date de fermeture des écoles au 30 septembre. La rentrée prochaine aura lieu le 5 novembre pour le personnel enseignant et administratif, et le 12 novembre pour les élèves. Le Directeur de la Formation et de la Communication du ministère sénégalais de l'Education nationale, Mohamadou Moustapha Diagne, rappelle que les dates retenues pour les examens scolaires restent inchangées. Telles qu'annoncées dans la lettre d'orientation de la reprise des cours, le 25 juin, les épreuves du CFEE et du BFEM auront lieu respectivement le lundi 27 juillet et 17 août prochain. Concernant les épreuves du baccalauréat général, c'est la date du 5 août qui a été proposée et celle du 15 juillet pour les anticipées de philosophie. Quant au technique, il pourrait se tenir en début août.

L'OBSERVATEUR

Le Comité exécutif de la (FSF) a décrété mercredi la fin de la saison de football. Aucun titre de champion ne sera décerné cette saison et il n'y aura ni montée ni descente dans toutes les divisions. Impactée par le puis arrêtée après l'instauration de l'Etat d'urgence assorti de couvre-feu, la saison de football devrait reprendre en novembre prochain, en mode play-off et play-dowm, comme l'avait proposé le Comité d'urgence de la FSF. Mais le comité exécutif, instance suprême, a sifflé l'arrêt de tous les championnats. L'instance dirigeante du football sénégalais a acté le classement final de la .

LIRE AUSSI: (COVID-19) La Tunisie signale deux nouveaux cas importés – Actualités 26/06/2020

LE QUOTIDEN

L'amélioration de la situation du n'a duré que le temps d'une journée, car le Sénégal a renoué mercredi avec les décès liés au . Si ce lundi, il n'y avait qu'un seul mort, quatre patients ont perdu la vie ce mardi à cause de cette maladie. Dans la même veine, le nombre de nouveaux cas a aussi augmenté. Mercredi, il y avait 110 nouvelles contaminations sur un échantillon de 788 tests réalisés. Parmi ces cas, 87 sont issus des contacts suivis par les services du ministère sénégalais de la Santé et les 23 de la transmission communautaire. Le nombre de cas grave n'a pas progressé, avec 37 cas. Soixante-quatorze ont été testés négatifs donc déclarés guéris du COVID-19. Depuis son apparition dans le pays le 2 mars dernier, 7.657 ont chopé le virus. Mais, 5.057 en sont en guéris, 2.418 sont sous traitement et 141 sont décédés des suites de cette pandémie.

Written by Véronique Fortes

avion

Beijing bâtira une plate-forme de soutien pour la recherche scientifique – Actualités 09/07/2020

avion

France : large consensus pour une reconstruction à l’identique de la flèche de Notre-Dame-de-Paris (ministre) – Actualités 09/07/2020