ACTUALITES DAKAR, 12 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus ce mardi :
– – –
LE SOLEIL
Le projet de loi n°46/2020 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, a été adopté, lundi, en plénière. En raison de la pandémie de COVID-19, le vote s’est passé à huis clos. Le projet a été défendu par le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Diome. Lors de son passage devant les députés, il a expliqué les motifs justifiant l’adoption d’un tel projet de loi. En effet, avec la pandémie de coronavirus, l’État sénégalais a instauré l’état d’urgence pour limiter la propagation du virus. Toutefois, M. Diome a constaté qu’il y a quelques limites quant à son application. A son avis, pour proroger l’état d’urgence en termes des 12 jours de mise en œuvre, il faut nécessairement passer à l’Assemblée nationale. Une procédure qu’il qualifie relativement lourde. L’autre limite, est quelques mesures qui y sont prévues ne sont pas toujours adaptées pour une prise en charge efficace de certaines catastrophes naturelles ou sanitaires. Ainsi, une troisième est ajoutée à ceux administratifs de l’état d’urgence et de l’état de siège. La loi devient loi relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, aux catastrophes naturelles ou sanitaires.
– – –
L’OBSERVATEUR
La validation des neuf experts choisis pour auditer le fichier électoral sénégalais est encore différée. Le comité de suivi du dialogue politique avait demandé la liste des experts choisis par le cabinet Era et les critères de sélection. Une solution n’a pas été trouvée lundi lors de la validation desdits profils par les différentes entités. Les représentants de l’opposition ont émis des réserves sur certains experts choisis par le cabinet. Ce nouveau blocage va encore retarder un peu l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral.
– – –
LE QUOTIDIEN
Une légère accalmie est notée au niveau du nombre de victimes du COVID-19. Entre samedi et dimanche, seuls quatre décès ont été notifiés lundi par le ministère sénégalais de la Santé. Pour autant, la courbe de nouvelles contaminations continue de grimper, avec 288 personnes diagnostiquées positives au COVID-19 sur 1.927 tests réalisés. Une situation qui demande de gros efforts pour endiguer la propagation de la maladie. A ce jour, 469 victimes sont déplorées, 2.706 patients sont dans les structures sanitaires ou à domicile, 21.533 ont été déclarés positifs dont 18.357 guéris. Fin