Revue de la presse sénégalaise du 13 juillet 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 13 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce lundi.

LE SOLEIL

Les usagers du transport en commun dans la capitale sénégalaise peuvent dormir tranquille. Le ministère sénégalais des Transports terrestres assure qu'une augmentation des tarifs n'est pas d'actualité. Il avertit d'ailleurs ceux qui s'aventureraient à appliquer de nouveaux tarifs. Le ministère sénégalais des Transports terrestres réagissait aux documents qui font état d'une augmentation des tarifs des transports urbains par autocars dans la région de . Il rappelle que les tarifs des transports publics routiers sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009, en précisant qu'aucune augmentation n'a été discutée encore moins arrêtée avec les opérateurs. Le ministère exhorte les opérateurs à veiller à l'application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l'encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la réglementation en vigueur, tout en appelant les forces de sécurité chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels.

L'OBSERVATEUR

Les autorités médicales sénégalaises ont pris de nouvelles mesures pour la prise en charge des malades du en diminuant le nombre des tests en se consacrant à la gestion des patients vulnérables. Si, au début de la pandémie, les tests et la mise en quarantaine étaient obligatoires pour les cas comme pour tous les contacts, désormais, seules les personnes testées positives, âgées de 60 ans, présentant des comorbidités et des signes cliniques seront hospitalisées dans les centres de traitement. Cette stratégie des autorités en charge de la prise en charge des patients du COVID-19, semble laisser dubitatifs certains observateurs. Ils s'interrogent sur les raisons de ce changement de stratégie. Au même moment, la maladie à continue dans sa courbe ascendante. En 48 heures, 235 infections ont été rapportées le week-end sur 1.898 prélèvements. Ce qui porte désormais à 8.135 le nombre de personnes déclarées porteuses du virus depuis le début de la pandémie au , le 2 mars.

LIRE AUSSI: L'Ouzbékistan vise le marché du fret aérien Europe-Chine – Actualités 25/05/2020

LE QUOTIDIEN

A ce rythme, le Sénégal pourrait être parmi les pays les plus touchés en par le coronavirus. En deux jours, seulement, il a enregistré 65 cas communautaires, portant à plus de 1.100 les personnes touchées via cette contamination. Des cas qui ne renseignent guère sur l'origine de la contamination. Selon le ministère sénégalais de la Santé, le Sénégal a enregistré 8.135 cas positifs, dont 5.446 guéris, 148 décès et 2.540 sous traitement.

Written by Hind Talha

avion

La Chine impose des sanctions à des responsables et à une institution américains ayant « agi de manière vicieuse » sur les questions liées au Xinjiang – Actualités 13/07/2020