Revue de la presse sénégalaise du 18 décembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 18 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus vendredi :

– – –

LE SOLEIL

Au Sénégal, les revenus générés par le secteur extractif sont estimés à 161 milliards de francs CFA pour l’année fiscale 2019. C’est, en substance, ce qui est ressorti du septième rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), publié jeudi. Selon le rapport, sur les 161 milliards de francs CFA, 137 milliards sont issus du secteur minier et le reste, émane du secteur des hydrocarbures. Le total des ressources générées par le secteur extractif au Sénégal a augmenté de 39 milliards de francs CFA par rapport à l’année 2018, dont 14,38 milliards provenant du secteur des hydrocarbures. Selon le rapport, les entreprises pétrolières et minières du périmètre de réconciliation ITIE ont créé 7.951 emplois, soit 0,9% du total de la population active au Sénégal dont la majorité des effectifs (95%) sont des nationaux.

– – –

L’OBSERVATEUR

Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, est très inquiet de la recrudescence des cas de COVID-19 au Sénégal. M. Sarr insiste sur l’importance du respect des mesures barrières contre le coronavirus, estimant qu’un relâchement pourrait entraîner une situation dommageable sur tous les plans. Intervenant en marge d’une rencontre de son ministère, il a lancé un appel afin que chaque Sénégalais porte le combat pour le respect strict des mesures barrières. Le Sénégal a recensé jeudi 17.451 cas positifs de coronavirus, dont 16.384 guéris, 356 décès, depuis l’apparition de la maladie sur son territoire le 2 mars. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bouaflé : cinq mille tables-bancs attendus à la DRENET-FP

avion

Entrée en Chine du premier train de fret d’exportation en provenance de Turquie – Actualités 18/12/2020