Revue de la presse sénégalaise du 19 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 19 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais publiés jeudi :

– – –

LE SOLEIL

Le a validé mercredi le prix au kilogramme d'arachide pour la campagne de commercialisation à 250 Francs CFA, c'est-à-dire 40 Francs CFA de plus que l'année dernière, et 75 Francs CFA de plus qu'à son arrivée au pouvoir en 2012. Un record qui sera accompagné d'un autre. Il est attendu une production de plus de 1,8 million de tonnes d'arachide, qui dépasse de loin le 1,4 million de tonnes de l'année dernière. Par ailleurs, la taxe à l'exportation par kilogramme d'arachide décortiquée qui jusqu'ici de 40 Francs CFA va être ramenée à 30 Francs CFA. Le démarrage officiel de la campagne de commercialisation de l'arachide est fixé au 23 novembre.

– – –

L'OBSERVATEUR

Le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action social est à pied d'œuvre pour trouver l'origine et les causes de la maladie mystérieuse qui frappe dans les pêcheurs sénégalais. Après les investigations lancées dès l'apparition de la maladie, les autorités sanitaires sénégalaises ont reçu des résultats partiels qui permettent d'avoir une meilleure lecture de la maladie. Le directeur de la Prévention, , a révélé que pour l'instant, les autorités sanitaires écartent les arbovirus, en citant la , chikungunya, , fièvre valée du rift. Pour M. Ndiaye, toutes ces maladies transmises par des insectes ont été écartées. Il assure que des investigations sont actuellement en cours pour avoir d'autres probants, non sans envisager une collaboration avec d'autres secteurs.

– – –

LE QUOTIDIEN

Un nouvel est en gestation. Un Conseil national pour l'insertion et l'emploi des jeunes (CNIEJ) sera mis en place dans la deuxième quinzaine de décembre. Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, qui a fait l'annonce mercredi en Conseil des ministres, a précisé que cet organe consultatif stratégique d'impulsion sera créé auprès du président de la République. Les ministres en charge de l'Emploi, de la , de l'Apprentissage et de l'Insertion, du Travail et de la Jeunesse sont chargés de soumettre au président Sall, par le biais du , secrétaire général du gouvernement, un projet relatif à la création du CNIEJ qui sera examiné en Conseil des ministres avant la fin du mois de décembre 2020. Il a également souligné l'impératif d'actualiser la cartographie des demandeurs d'emplois au (en intégrant l'âge, le genre, la région et la formation). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Russie : les cas d’infection dépassent la barre des 2 millions – Actualités 19/11/2020

Aimée Zebeyoux, secrétariat d’État ivoirien répond à Amnesty : « il n’existe pas d’offensive contre les droits humains en Côte d’Ivoire »