Revue de la presse sénégalaise du 29 décembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 29 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais publiés mardi:

– – –

LE SOLEIL

Le général Mamadou Niang, qui pilotait la Commission politique du Dialogue national, est décédé, lundi à Dakar, à 82 ans. Le défunt était un interlocuteur de confiance de la classe politique. Ancien ministre de l’Intérieur, le général Niang a dirigé dans les années 1990 l’Observateur national des élections (ONEL). Il a aussi été ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau, au Brésil et en Grande Bretagne. Le président sénégalais, Macky Sall, a exprimé sa peine et salué la mémoire du général Mamadou Niang. Selon le président Sall, le défunt a servi l’Etat jusqu’au dernier souffle.

– – –

L’OBSERVATEUR

La tendance haussière des nouvelles contaminations au COVID-19 se poursuit avec 119 personnes diagnostiquées positives et deux décès au cours des dernières 24 heures. Les nouvelles contaminations comprennent 45 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 74 contaminations dites communautaires, a indiqué docteur Ndiaye. Deux nouveaux décès ont été enregistrés portant à 390 le nombre total de morts causés par cette maladie depuis son apparition au Sénégal le 2 mars dernier. Au total, 18728 cas positifs ont été recensés au Sénégal depuis le 2 mars dernier, dont 17331 guéris, 390 décédés et 1306 patients encore sous traitement.

– – –

LE QUOTIDIEN

Le ministère sénégalais des Infrastructures, des transports terrestres met en garde les transporteurs routiers qui tenteraient d’empêcher leurs collègues qui ne sont pas en grève. Le secrétaire général dudit ministère renseigne que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que le droit au travail des transporteurs qui ont décidé de poursuivre leurs activités professionnelles soit respecté sur l’ensemble du territoire national. L’intersyndicale des transporteurs routiers observe une grève depuis le 25 décembre, ne semblent pas satisfaire tous les acteurs. Certains d’entre eux ont décidé de poursuivre le mouvement. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Afrique en marche du 29 décembre 2020

Mamadou Traoré : « pourquoi j’admire Guillaume Soro »